Vous êtes ici : Vie pédagogique » Dispositif "plus de maîtres que de classes" » Formations départementales

Compte rendu formation du 7 janvier

Analyse des besoins  dans le contexte d’un conseil de maîtres de cycle

Formation IFE, 2013/2014

La question posée : Quels éléments incontournables pour conduire une analyse de besoins dans la perspective  de construire un projet personnalisé ?

Ce travail mené en petits groupes de stagiaires se développe en appui sur 3 études de cas.

La mise en commun des travaux de groupes a permis :
  • D’identifier des manques dans la présentation des situations :
    • État des lieux précis des acquis de l’élève ;
    • Contexte familial et scolaire, notamment parcours, évaluation des aides antérieures, leurs objectifs, leurs effets ; 
    • Point de vue de l’élève par rapport à ses réussites et ses difficultés ;
    • La relation aux autres dans la classe, hors la classe ;
    • Exposé clair et objectif de la situation de l’élève en appui sur un document rédigé en amont par l’enseignant responsable de l’élève .
  • De formuler des hypothèses :
    • Sur les stratégies de l’élève ;
    • Sur la nature des difficultés de l’élève ;
    • Sur les propositions de réponses aux besoins identifiés.
    • D’identifier des réponses possibles sous forme de pistes :
    • Verbaliser avec les élèves les implicites de ce qui est requis à l’école (entretiens d’explicitation)
    • Observer l’élève en activité, lui faire expliciter ses procédures
    • Renforcer l’évaluation formatrice (rendre l’élève conscient des progrès et efforts à réaliser)
    • Réassurance par des objectifs identifiés permettant de mesurer les progrès (estime de soi)
    • Enseigner la compréhension
    • Ateliers de langage
    • Ne pas multiplier les objectifs
    • Renforcement culturel
    • Penser la forme de travail la mieux adaptée pour faire progresser l’élève
    • Donner du sens aux apprentissages
  •   D’engager des discussions …. à poursuivre en équipe
    • Place de l’inter-métier : enseignant de la classe/ maître +/ rased… diagnostic partagé et complémentarité des interventions ;  croiser les regards sur les pratiques professionnelles pour lever les implicites ; articuler les outils de la classe et les outils du maître + ;
    • Le rôle du maître + : un levier pour l’évolution des pratiques, préparation commune ; présence dans la classe pour encourager, relancer les consignes ; la co-intervention permet-elle de traiter les questions d’hétérogénéité ? ; quelles modalités de prises en charge ?
    • Dans l’articulation avec le RASED ; pertinence de la multiplicité des prises en charge ; quel transfert dans la classe ?
    • Rôle dévolu aux APC ? Anticipation du travail de la classe ou approfondissement d’une notion étudiée en classe ?
    • Renforcer le dialogue avec les familles, prendre appui si nécessaire sur une équipe éducative

Compléments, réflexions,  apports de P. PICARD formateur du centre A. Savary de lENS de LYON.
  • «Défi enseignant / classe », un mot nouveau en début de journée

  • L’évaluation au quotidien ;
  • Transfert des acquis des élèves réalisés dans le cadre de prises en charge externalisées ;
  • Complémentarité des interventions et des dispositifs mobilisés : classe/ maitre +/ rased / APC
  • Tensions du métier avec lesquelles il faut composer :
    • Enseigner/gérer la classe ;
    • Apprendre/ faire réussir
    • Conduire la classe/suivre l’individu
    • Régulation cognitive/ interprétation psychologique …pour répondre aux difficultés de l’élève
  • 2 axes de réponse à la difficulté qu’il convient d’articuler :
    • Enseignement dans la classe
    • Aide individuelle
  • Prolongement : Proposition d’une trame pour l’analyse des besoins en conseil de cycle
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 13/05/2015