Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique » Scénarios pédagogiques

Scénarios pédagogiques

Ressources pédagogiques départementales


  • L’observation en sciences – cycle 2 Observer, ça s’apprend !
    27 février 2017
    Le travail sur les besoins des végétaux, sur les stades de développement, doit reposer en cycle 2 sur l’observation de cultures et d’élevages. L’observation est une activité naturelle que l’on exerce dans le travail, le jeu, la vi…
  • Proposition de travail en sciences autour de la journée de la Laïcité
    7 décembre 2016
    La commission « culture scientifique et technologique » a retenu une approche pour traiter du lien sciences et vérité au travers d’un travail sur le système solaire. Il s’agit ainsi de réfléchir sur les notions de « savoirs, opini…
  • Culture Scientifique Technique et Industrielle
    28 octobre 2015
    La commission « culture scientifique et technologique » vous propose un dossier consacré au développement de la CSTI qui veut vous apporter des éléments concrets pour votre pratique de classe.
  • Élevages en classe
    22 juin 2016
    Prendre connaissance de la réglementation en vigueur et des derniers textes parus à propos des différents élevages en classe.
  • Modules ressources en sciences pour le cycle 3
    4 avril 2016
    Il s'agit d'outils clefs en mains développés au niveau national par des formateurs de l’éducation nationale à l'intention des enseignants de cycle 3.
  • Éducation au Développement Durable
    4 avril 2016
    Introduction et présentation de l'EDD- Rôle et place des sciences dans l'EDD- Conditions de mises en oeuvre de l'EDD - Ressources- Présentation d'exemples en EDD
  • Outils d'aide à l'évaluation en sciences et technologie au cycle 3
    4 avril 2016
    Un livret d'aide à l'évaluation des acquis des élèves pour les Sciences expérimentales et technologie en fin d’école élémentaire vient de paraître sur le site Eduscol.
  • Cahiers de sciences
    4 avril 2016
    "Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences" qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège. Quel contenu ?
  • Évaluations
    4 avril 2016
    Des exercices d'évaluation ont été élaborés dans chacun des domaines scientifiques concernés (ces évaluations conçues en 2001 sont consultables à titre informatif).
  • Procédure pour une sortie en forêt du Gâvre
    4 avril 2016
    Une sortie en forêt du Gâvre s'organise. Quelles sont les modalités pour les sorties en forêt du Gâvre?A qui s'adresser?Quels documents utiliser?

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 05/04/2016