Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

sciencesressource.jpg

Modules ressources en sciences pour le cycle 3

Publié le 11/11/2013 Mis à jour le 04/04/2016

Il s'agit d'outils clefs en mains développés au niveau national par des formateurs de l’éducation nationale à l'intention des enseignants de cycle 3.

Ces formateurs sont des IEN chargés de la mission sciences et technologie, conseillers pédagogiques départementaux ou de circonscription, parfois en liaison partenariale (notamment avec l'École des Mines de Nantes pour les modules élaborés par la commission sciences et technologie du département de Loire Atlantique).

Des adaptations peuvent être opérées dans la mise en œuvre en classe

Chaque module est construit selon une forme prototypique quasi-identique et comporte les éléments suivants :

Les attendus en termes de programmes et les acquisitions préalables (situation dans une progression) ;
Les connaissances indispensables afin que l'enseignant obtienne un minimum d'aisance dans le développement d'une notion scientifique ;
Un résumé type pour l'élève (proposition de trace écrite adaptée au niveau concerné) ;

Une partie pédagogique proposant :

des situations de départ et propositions d'activités ;
une proposition de séquence avec un éclairage éventuellement sur l'une des séances permettant le développement de la démarche scientifique ;
Une situation d'évaluation possible des élèves.

Liste des modules, classés par thèmes, avec niveaux indicatifs, en référence aux IO de janvier 2012 :
Le ciel et la Terre (3 modules)
  • Le mouvement apparent du soleil (CM1)
  • La rotation de la Terre sur elle-même (CM1)
  • Le système solaire (CE2/CM2)

La matière (1 module)
  • L'air et les pollutions de l'air (CM2)

L'énergie (1 module)
  • Exemples simples de sources d'énergie (CE2)

L'unité et la diversité du vivant (2 modules)
  • Présentation de la biodiversité (CM1)
  • Présentation de la classification du vivant (CM2)

Le fonctionnement du vivant (1 module)
  • Les stades du développement d'un être vivant (CE2)

Le fonctionnement du corps humain et la santé (3 modules)
  • Première approche des fonctions de nutrition : la digestion (CM1) / Document élève
  • Première approche des fonctions de nutrition : la respiration et la circulation sanguine (CM1)
  • Hygiène et santé : l'alimentation (CE2) / Documents complémentaires

Les objets techniques (2 modules)
  • Leviers et balances, équilibre (CM1)
  • Circuits électriques alimentés par des piles (CE2/CM1)

Thématique :
Sciences et culture, Pédagogie - enseignement
Date :
11/11/2013
Partager cette page

Rédigé par Bruno Ricquebourg

M.A.J. le 04/04/2016