Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

eval-physiquechimie.jpg

Évaluations

Publié le 28/01/2010 Mis à jour le 04/04/2016

Des exercices d'évaluation ont été élaborés dans chacun des domaines scientifiques concernés (ces évaluations conçues en 2001 sont consultables à titre informatif).

Physique - Biologie - Technologie.

Construits sur le modèle des évaluations nationales CE2 et 6ème, ils sont accompagnés de consignes de passation et de commentaires pédagogiques à l'usage des enseignants.

Leur fonction est double :
. Donner à chaque maître des instruments pour évaluer les connaissances et les savoir-faire des élèves à l'issue du cycle 3.
. Permettre aux enseignants de construire des séquences pédagogiques identifiant nettement les priorités en termes de contenu et de démarcheRésumé des fiches :

flèche A - METHODOLOGIE

FICHE A1
Champ : le monde de la matière
Compétences : Tirer parti d'informations relatives à des propriétés physiques pour imaginer un dispositif expérimental permettant de résoudre une situation problème.
Activité : Prise en compte d'informations, mise en œuvre d'une stratégie,production d'écrit descriptif et justificatif
Support : Texte, schéma, tableau

FICHE A2
Champ : SVT: Unité et diversité du vivant
Compétences : Traiter des informations multiples caractérisant n &e#ira;tre vivant pour l'identifier et lui donner sa place dans une classification simple utilisant un tableau.
Activité : Lecture de tableau
Support : Tableau illustré

FICHE A3
Champ : Biologie, milieu de vie
Compétences : Prendre des informations, établir des inférences et réinvestir les informations dans le commentaire d'un dispositif schématisé
Activité : Lire, réponde à un QCM,dessiner,produire un texte
Support : Texte, schéma, QCM, dessin

flèche B - EXPERIMENTATION
FICHE B1
Champ : Les différents états de la matière
Compétences : savoir mobiliser des connaissances pour comprendre un dispositif expérimental.
Activité : Décrire et émettre des hypothèses
Support : Schémas légendés, réponse à une question

FICHE B2
Champ : Electricité : notion de circuit
Compétences : Savoir identifier : circuit ouvert et circuit fermé
Activité : Lire et compléter un schéma électrique
Support : Schémas, texte

flèche C- CONNAISSANCE
FICHE C1
Champ : Mécanique , objet technologique
Compétences : Identifier la nature d'un mouvement dans un objet technologique simple
Activité : Légendage, identification de la nature d'un mouvement
Support : Schéma, tableau

FICHE C2
Champ : Risques et sécurité domestique liés à l'utilisation d'appareils électriques ou à un dispositif électrique fixe
Compétences : Savoir identifier des situations à risque
Activité : Justifier et argumenter par écrit
Support : Tableau, texte

FICHE C3
Champ : Risques et sécurité domestique liés à l'utilisation d'un dispositif électrique fixe
Compétences : Identification des éléments constitutifs d'un circuit électrique
Activité : Justifier par écrit
Support  : Tableau, texte

FICHE C4
Champ : Le ciel et la terre
Compétences : Savoir réinvestir sur un schéma, les connaissances acquises concernant la propagation de la lumière et la formation de l'ombre portée
Activité : Compléter un schéma
Support : Schéma incomplet

FICHE C5
Champ : Le corps humain
Compétences : Identifier les éléments d'un appareil fonctionnel
Activité : Identification d'éléments pertinents et élimination des autres
Support : Trois listes de mots rattachés à trois fonctions

FICHE C6
Champ : Alimentation
Compétences : Identifier les composants de base de l'alimentation courante
Activité : Lire, choisir, justifier
Support : Tableau

FICHE C7
Champ : Les différents états de la matière
Compétences : Identifier les différents états de l'eau
Activité : Lire, classer
Support : Texte à trous, lexique, tableau

flèche D - PRISE D'INFORMATION
FICHE D1

Champ : Interdépendance des êtres vivants
Compétences : Prise d'informations et analyse des données
Activité : Création de chaînes alimentaires
Support : Schéma documentaire

FICHE D2
Champ : Biologie : les interactions entre l'homme, l'animal et le milieu
Compétences : Dégager d'un texte des informations
Activité : Lire, répondre à des questions
Support : Texte documentaire  


Thématique :
Sciences et culture, Pédagogie - enseignement
Date :
28/01/2010
Partager cette page

Rédigé par Bruno Ricquebourg

M.A.J. le 04/04/2016