Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

Destinataires

. Personnels du premier degré 44
Défis scientifiques et technologiques départementaux aux cycles 1, 2 et 3

Cette année, la commission « Culture scientifique et technologique » vous propose la mise en œuvre de défis en classe autour des thématiques de la matière et des objets techniques. Le formulaire d'inscription est ouvert jusqu'au vendredi 22 décembre 2017 au plus tard.

Les défis :

Défi 1 : Entre deux eaux …

• Faire flotter un morceau de pâte à modeler (cycle 1).
  • Faire couler ce qui flotte, faire flotter ce qui coule (cycle 2).
  • Fabriquer un objet qui peut flotter, couler, se maintenir entre deux eaux (cycle 3).

Défi 2 : L’air, quelle drôle de matière !

• Fabriquer un ou plusieurs objets qui permettent de savoir s’il y a du vent (cycle 1).
  • Fabriquer un objet roulant ou flottant capable de se déplacer grâce à la propulsion de l’air (cycle 2).
  • Fabriquer un objet volant, capable de rester en l’air pendant au moins 10 secondes, qui pèse entre 20 et 100 grammes (cycle 3).

Calendrier de mise en œuvre :

• Recueil des inscriptions des classes concernées : vendredi 22 décembre 2017 au plus tard à l’adresse http://lamap44.ac-nantes.fr/ en complétant le formulaire en ligne.
  • De janvier 2018 à avril 2018
    Publication des documents d’accompagnement des défis sur le site http://lamap44.ac-nantes.fr  , mise en œuvre des défis dans les classes et échanges possibles par le biais d’un forum
  • Vendredi 20 avril  2018 au plus tard
    Date limite de retour des productions à l’adresse : Philippe THULLIER  CPD Sciences et Technologie 7 route de la Jonelière BP 72616 44326 Nantes cedex 3 ou par envoi électronique à l’adresse lamap44@ac-nantes.fr
  • Mai / juin 2018
    Publication possible des contributions sur le site de la Direction Académique avec votre accord et envoi des productions à chaque école participante

Chaque défi est décliné sur les 3 cycles, en conformité avec les nouveaux programmes de l’école maternelle et ceux de l’école élémentaire. Ils s’inscrivent pleinement dans la construction d’une culture scientifique auprès des élèves. Ils peuvent également vous donner l’occasion si vous le souhaitez de mettre en place au cycle 3 des projets partagés avec le collège dans le cadre d’actions de liaison.

Les informations nécessaires à la mise en œuvre de ces défis dans vos classes seront mises en ligne dès la rentrée de janvier 2018 dans un dossier de présentation. Un forum permettra les échanges entre classes.