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Cahiers de sciences

Publié le 28/01/2010 Mis à jour le 04/04/2016

"Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences" qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège. Quel contenu ?

Quel contenu ?
Le cahier d'expériences
La circulaire du 19 juillet 1996 nous invite à utiliser un cahier d'expériences en ces termes :
(...) "Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences  " qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège, cahier sur lequel il noterait avec soin, mais avec ses mots à lui, ses  observations, ses interrogations, ce qu'il envisage d'expérimenter ultérieurement, etc... Cet outil d'expression écrite, conçu pour une longue durée, est essentiel sur le plan pédagogique : le domaine scientifique peut alors contribuer à une meilleure maîtrise de la langue." (...)

Que doit-on y trouver ?

Des écrits sous différentes formes
écrits personnels
écrits collectifs
pour réfléchir
pour mémoriser
pour communiquer

Des diagrammes
pour organisation des données
pour interpréter des relevés

Des dessins
pour expliquer
pour représenter une observation
pour mémoriser un protocole

Des schémas
pour codifier
pour organiser sa pensée

Ces écrits sont des outils sur lesquels il est bon de revenir tout au long d'une séquence afin que l'élève


Thématique :
Sciences et culture, Pédagogie - enseignement
Date :
28/01/2010
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Rédigé par Bruno Ricquebourg

M.A.J. le 04/04/2016