Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technologique

Culture scientifique et technologique

La commission de Loire-Atlantique est chargée de proposer un accompagnement au niveau départemental pour permettre la mise en œuvre des programmes de sciences. En cela, elle œuvre au développement de la démarche d'investigation, en laissant une place importante à l'Education au Développement Durable (EDD).

Un conseiller pédagogique départemental et un maître ressources et formateur en sciences sont mobilisés à cette fin. Leurs missions principales consistent en la conception et la mise en œuvre de la formation départementale, l'accompagnement des équipes de circonscription dans les actions de formation locales, l'accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en œuvre d'actions en sciences (forums, « semaine sciences »... ) en s'appuyant sur les ressources de proximité (dont les collèges de secteur), la coordination de dispositifs départementaux (centre pilote Lamap44 nantais implanté dans le pôle sciences et environnement de la ville de Nantes « Le Séquoia » ; antenne décentralisée du centre pilote implantée dans le centre d'éducation à l'environnement de Saint Brevin « Ecole du Littoral »).

La mise à disposition de valises thématiques, gérées en partie par l'Atelier Canopé 44 - Nantes, complète le dispositif.

Des partenariats riches sont tissés dans le cadre du fonctionnement du Centre Pilote Main à la pâte. Ils permettent notamment à ce que l'ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire) concerne un nombre important de classes, s'appuyant sur l'intervention d'étudiants de l'Ecole de Mines, de la Faculté des sciences, de l'ESPE, de l'Ecole Centrale de Nantes. Ceci s'effectue à la demande des enseignants, conformément à une charte nationale.

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 03/04/2017