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Guide des procédures départementales

Agrément des personnels

L'agrément des personnels est renouvelé chaque année en septembre. Pour les piscines qui accueillent des élèves de plusieurs circonscriptions, cet agrément est réalisé par l'inspection académique (DIVEL) et signé par la DASEN. Pour les piscines qui reçoivent une seule circonscription, cet agrément est réalisé localement et signé par l'IEN.

Visiter une piscine

La visite est indispensable pour une nouvelle structure ou si le conseiller prend ses fonctions. Dans le cas d'une nouvelle piscine il semble nécessaire de suivre l'évolution des travaux dès le début du projet avant même l'appel d'offre.


A réaliser :

  • Visite avec l'exploitant au regard de la fiche de visite. Le dialogue pendant la visite permet d'envisager des solutions aux problèmes qui se posent.
  •  Rapport de visite avec avis et signature de l'inspecteur qui est transmis au partenaire.
  • Inscription au répertoire départemental des centres d'Activité Physique et Sportive (APS) si piscine partagée entre plusieurs circonscriptions.


Imprimés : Fiche de visite , modèle de rapport

Projet de structure

La fréquentation d'une piscine par les scolaires nécessite de définir les modalités d'accueil ainsi que l'organisation structurelle du bassin. Il est important que le CPC soit associé à la construction de ce projet. Des enseignants volontaires peuvent aussi y participer.


A réaliser :

  • L'organisation générale de la fréquentation de la piscine par les classes (accès, vestiaires, douches, accueil sur le bassin, prise en charge par les intervenants, appel, utilisation des espaces, rotations des groupes sur les espaces de travail, fin de séance...)
  • Une concertation sur les aménagements de bassins

Outil pédagogique : Le projet de structure 

Organiser des animations pédagogiques

L'animation pédagogique est souvent incontournable pour des enseignants débutant cette activité ou lors de la mise en place d'un nouveau projet. Il peut être souhaitable de les préparer en lien avec les personnels de la structure.


Outil pédagogique : exemple de contenu d'animation pédagogique natation 

Élaborer des plannings

La planification des créneaux de piscines s'effectue en concertation entre le conseiller pédagogique et le responsable de la piscine.

Les choix quantitatifs et financiers relèvent de la collectivité responsable des écoles. A contrario, les choix pédagogiques sont confiés à l'IEN sur proposition du CPC.


A réaliser :

  • Le recensement des besoins des écoles
  • Le choix des niveaux de classes
  • La répartition des classes dans les créneaux
  • Le suivi annuel de l'organisation et du déroulement
  • Un échéancier des opérations


Document : exemple d'échéancier pour la planification d'une piscine

La réunion préparatoire

C'est, le plus souvent, le CPC qui organise, pour son IEN, la réunion préparatoire à l'activité. Celle-ci est importante pour donner aux enseignants des informations d'ordre pédagogique, organisationnel, sécuritaire. Il est fortement recommandé d'associer les partenaires à cette réunion.


A réaliser :

  • Présentation du projet de structure et d'organisation des trajets école/piscine.
  • Présenter, si besoin, des exemples de projets particuliers pouvant prendre place dans l'organisation collective (classe eau, rencontres, projets pédagogiques...)
  • Faire présenter la partie du P.O.S.S. qui concerne les classes (surveillance, évacuation...) et l'organisation des petits secours (bobos, ..).
  • Préciser le rôle des intervenants bénévoles ou parents accompagnateurs
  • Rappeler les informations à transmettre aux familles

 

Imprimé : Information à l'usage des parents 

Document : exemple de contenu de réunion préparatoire piscine

Faire passer des agréments de parents

Ces agréments sont organisés par le CPC en relation étroite avec la piscine d'accueil. Il paraît souhaitable que le CPC soit présent lors des tests et surtout en amont ou aval de ces derniers pour donner des informations orales et écrites sur le rôle des intervenants bénévoles.

Cependant des accords entre l'inspection et la structure aquatique peuvent permettre des tests ponctuels pour une minorité d'intervenants n'ayant pas pu se déplacer le jour du test. Les MNS peuvent faire passer le test et diffuser l'information écrite. Ces agréments demeurent sous la responsabilité de l'IEN. L'agrément est valable pour l'année scolaire. Le Test est valide 5 ans.

A réaliser :

  • Faire passer des tests d'aisance aquatique
  • Rassembler et transmettre les informations écrites ou orales

 

Imprimés :, Intervenant bénévole en natation, Feuille de test individuel, Feuille récapitulative des tests d'agrément

Agrément des intervenants rémunérés

L'agrément des intervenants passe par la signature d'une convention entre l'IA (l'IEN par délégation) et l'employeur.

Si la piscine accueille exclusivement des élèves de la circonscription :

Le CPC prépare ce document à l'aide de la convention type. Il vérifie les qualifications des personnels identifiés par le partenaire sur l'annexe de convention.

A réaliser :

  • Elaborer une convention à partir du modèle et la faire signer
  • Chaque année, avant la rentrée, envoyer l'annexe à la piscine et la faire signer
  • Si la piscine accueille des élèves d'au moins deux circonscriptions : c'est l'Inspection Académique (DIVEL et CPD) qui gère convention et agrément.
  •  Vérifier que les personnels de la piscine soient bien inscrits sur la liste transmise par l'IA.

 

Imprimés : Convention type 92 et son annexe,

Bilan d'action

Chaque fin d'année scolaire doit permettre un bilan. Il se fait avec les responsables de la piscine par exemple en début de réunion de planification. Selon le cas des enseignants et éducateurs sportifs peuvent y être associés.

A réaliser :

  • Une réunion de bilan
  • Un compte rendu ou relevé de décisions à diffuser aux enseignants et au responsable de la piscine

Tests du savoir nager

Le CPC veille à la mise en place des tests du savoir nager premier et second palier conformes aux directives nationales.

A réaliser :

  • Une diffusion des tests auprès des enseignants
  • Une collecte et transmission des résultats au niveau départemental

Outils : consignes de passation , tests du premier et second palier, grille de tests.

recommandations pédagogiques

Transport :

Le CPC n'a pas nécessairement un rôle à jouer dans cette organisation qui concerne directement les écoles et le plus souvent la Mairie. Mais, dans la mesure où ces transports ont un lien direct avec la planification il peut être judicieux que l'inspection soit impliquée dans cette organisation.

Outils pédagogiques :

Situations d'apprentissages : une sélection de situations adaptées à la piscine aide considérablement les enseignants. Il en va de même pour les unités d'apprentissages.

Outils d'évaluation utilisés par les élèves et/ou par l'encadrement doivent faire l'objet d'un travail partenarial pouvant prendre appui sur les tests départementaux élaborés par l'équipe EPS1.

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Rédigé par Francis Huot

M.A.J. le 29/08/2013