Vous êtes ici : Vie pédagogique » L'autonomie et l'initiative - EPS

Éducation physique et sportive

Procédures départementales

les sorties scolaires, les projets avec intervenants extérieurs, les activités à encadrement renforcé nécessite l'utilisation de procédures et outils particuliers qui sont disponibles dans cette rubrique. Accès à la rubrique

Remarques sur les horaires

• A l'école maternelle, il est impératif d'organiser au moins une séance d'activité physique, de trente à quarante cinq minutes, chaque jour.

• A l'école élémentaire, les programmes affichent un horaire global annuel de 108 heures .Les 3 heures hebdomadaires, en moyenne, sont le gage d'une pratique régulière. Les maîtres organisent l'enseignement dû aux élèves, pour que les 108 heures annuelles soient effectivement dispensées

NB : La formulation de "108 heures annuelle d'EPS" offre une souplesse dans la gestion des programmations de classe, permettant d'intégrer dans ce quota, les heures de participation effective de certaines classes à différentes actions EPS (rencontres), à des projets spécifiques (classe transplantée, classe à PAC), à des évènements festifs au cours de année... Elle offre également une souplesse dans la gestion des modules d'apprentissage (durée des séances, nombre de séances par semaine, durée des modules...)

Quelques principes à respecter

Equilibre entre les 4 compétences :
  • réaliser une action que l'on peut mesurer
  • adapter ses déplacements à différents types d'environnements
  • coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
  • réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.

Chaque compétence spécifique doit être travaillée chaque année. En effet, les activités ne posent pas le même type de problème à l'enfant et les ressources mobilisées ne sont pas de même nature. Un équilibre est à rechercher sur l'année.

Durée d'apprentissage : des modules de 8 à 12 séances permettent de réels apprentissages.

Continuité des apprentissages : en fonction des compétences attendues à la fin de chaque cycle, l'équipe enseignante organise la programmation sur l'ensemble de la scolarité de l'élève. Il est nécessaire de rechercher une continuité et une progression des exigences dans une compétence donnée, sur la scolarité primaire.