Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actualités

Les petits artistes de la mémoire

Les inscriptions au concours "Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" sont ouvertes aux élèves de CM1-CM2 jusqu'au 31 décembre 2017.

concours national « Les Petits Artistes de la MémoireConcours "Les petits artistes de la mémoire"

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux écoles primaires de participer à la 12ème édition du concours national « Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ». Réservé aux classes de CM1 et de CM2, le concours a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale.

Les élèves doivent retracer l’histoire d’un Poilu, réel ou imaginaire, originaire de leur commune ou de leur département sous la forme d’un carnet historique et artistique, une œuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), ou une œuvre numérique (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv).

Des expositions peuvent être prêtées aux écoles, ainsi que des kits pédagogiques, pour les aider dans leurs réalisations. Un lot de livres sera offert à chaque école inscrite avant le 31 décembre 2017 et qui adressera son travail dans les temps impartis au service départemental de l'ONACVG de Maine-et-Loire.

Règlement et inscriptions sur le site de l'ONACVG : http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/

Concours "La mémoire des combattants"

Il peut être réalisé conjointement avec "Les petits artistes de la mémoire"
Règlement et fiche d'inscription