Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actualités

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015 / 2016.

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016 / 2017

Du 22/11/2016 au 09/03/2017

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est, pour les établissements scolaires, une occasion importante d’enrichir leur mission d’éducation civique auprès des élèves.

Ce Concours est en outre une opportunité pour contribuer activement au Devoir de Mémoire à l’égard de ceux qui ont donné leur vie pour assurer la liberté de notre pays et la défense des valeurs d’égalité et de fraternité de notre société.

J’invite donc l’ensemble des établissements de Loire-Atlantique et les établissements Français de l’étranger rattachés à l’Académie de Nantes, à faire participer leurs élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2017, soit au concours de devoirs individuels sur les sujets académiques qui seront tirés du thème retenu, soit par des travaux collectifs réalisés sur ce thème.

Je vous remercie de mobiliser sur ce concours l’ensemble des Professeurs de votre établissement, en particulier les Professeurs d’Histoire, de Lettres, Documentalistes, d’Arts Plastiques et d’Éducation Musicale, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires en 3ème, dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information et dans le cadre de l’Éducation Morale et Civique en collège et en lycée.

La date des épreuves du Concours National de la Résistance et de la Déportation est fixée au vendredi 24 mars 2017, pour les devoirs individuels (Note de service 2016-100 du 28 juin 2016, parue au BO n° 26 du 30 juin 2016).


Le thème du concours cette année est : «La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi».

1. Public concerné

Le concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État.
Sont concernés :
  • au collège, les élèves des classes de troisième uniquement, incluant les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ;
  • au lycée, les élèves de toutes les classes, à l'exception des formations post-baccalauréat ;
  • dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea), les élèves à partir de la classe de troisième.
     
Le concours est également ouvert aux élèves, d'un niveau scolaire équivalent à ceux mentionnés ci-dessus, scolarisés au sein des établissements suivants :
  • les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur ;
  • les lycées de la défense ;
  • les lycées professionnels maritimes et aquacoles ;
  • les établissements d'enseignement secondaire technique relevant du ministère chargé de l'agriculture : établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole privés sous contrat d'association avec l'État (lycées, CFA, maisons familiales et rurales...) ;
  • les établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les écoles de la deuxième chance ;
  • les instituts médico-éducatifs (IME) ;
  • les institutions pour jeunes aveugles et les institutions pour jeunes sourds ;
  • l'Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (Epide).

Peuvent également participer au concours, à condition de justifier d'un niveau scolaire équivalent aux élèves mentionnés à l'article 2 de la circulaire, les personnes qui, en raison de la nécessité d'une prise en charge sanitaire, éducative ou judiciaire, sont temporairement empêchées de fréquenter un établissement scolaire. Il s'agit :
  • des jeunes scolarisés au sein des services éducatifs des hôpitaux ;
  • des jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • des mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

Cette disposition s'applique également aux élèves scolarisés auprès du Centre national d'enseignement à distance (Cned).


2. Catégories

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation comporte quatre catégories de participants :

  • Première catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) – durée 3 heures.
    Réalisation d’un devoir individuel en classe portant sur le sujet académique.
  • Deuxième catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées)
    Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes, portant sur le thème annuel.
  • Troisième catégorie : classes de troisième (et assimilées) – durée 2 heures.
    Rédaction d’un devoir individuel en classe portant sur le sujet académique
  • Quatrième catégorie : classes de troisième (et assimilées)
    Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes, portant sur le thème annuel.

3. Organisation :

Les devoirs individuels seront réalisés en classe, sous surveillance, dans le temps indiqué et sur des supports garantissant l’anonymat des candidats. Ceux-ci ne disposeront d’aucun document personnel.

Le sujet vous sera transmis sous pli confidentiel, et ne devra être ouvert que le jour de l’épreuve.

Les travaux collectifs peuvent être préparés dès maintenant. Ils devront comprendre deux élèves au minimum. La réalisation de travaux de classes complètes est possible (dans ce cas, le prix sera remis à l’établissement). Tous les supports sont acceptés.
Dans le cas de documents audiovisuels, le temps de visionnement ne devra pas dépasser :
  • 20 minutes pour les travaux exclusivement constitués d’une vidéo ou d’un document sonore,
  • 10 minutes pour une vidéo ou des documents sonores illustrant une présentation numérique.

Les travaux collectifs ne doivent pas dépasser un format (somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur de 200 cm maximum) et un poids de 30 kgs pour des raisons pratiques. Toute réalisation ne respectant pas cette limite doit être filmée ou photographiée. Seules ces vidéos ou ces photos, accompagnées si besoin d’un document de présentation, devront être transmises au jury.

Les copies individuelles et les travaux collectifs seront adressés à :
La Direction Académique – bureau DIVEL 2 au plus tard le vendredi 31 mars 2017.

Attention : en raison du succès du CNRD, chaque établissement devra limiter à 3 le nombre de travaux collectifs communiqués à la Direction Académique et, tout en envoyant la totalité de ses devoirs individuels, en extraire les 12 meilleurs.

Deux fiches sont jointes à cette circulaire :
  • La première, la fiche prévisionnelle de participation, est à retourner afin de signifier votre choix de participer au concours. Outre ses finalités statistiques, elle servira de support pour l'envoi des sujets individuels et des copies anonymes aux établissements (catégories 1 et 3). J'attire votre attention sur sa date limite de retour, le jeudi 9 mars 2017.
  • La seconde, la fiche de recensement des participants, est à joindre lors de l'envoi à la Direction Académique aux devoirs individuels et travaux collectifs.
     
Par avance, je vous remercie pour votre engagement.

Patrice LEMOINE
Pour l'Inspecteur d'Académie,
L'Inspecteur d'Académie,
Directeur Académique Adjoint
des Services de l'Éducation Nationale

Type :
Concours - jeux
Contact :
DIVEL 2 - Thierry Fourage - 02.51.81.69.19
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 22/11/2016