Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Vie à l'École » Bourses et aides financières

Enseignement supérieur

Contact

Les dossiers de bourses pour l'ensemble de l'académie sont gérés par le PAGEB à la D.S.D.E.N de la Sarthe.

Aide à la recherche du premier emploi

ARPE

À votre écoute

Ligne harcèlement
.Nationale : 30 20

(appel gratuit)
.Académique :

du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
Ligne handicap
0 810 555 500
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, coût d'un appel local + service payant depuis un téléphone fixe ou mobile

Bourses et aides financières

Afin de favoriser la scolarité des élèves du second degré, l'Éducation nationale a mis en place certaines aides aux familles. Elles prennent la forme de bourses, primes ou fonds sociaux et elles varient selon le niveau d'enseignement (collège, lycée).

Pour les bourses de collège ou lycée, l'interlocuteur privilégié est l'établissement de scolarisation de l'élève concerné : adressez-vous en priorité au secrétariat.

Les dossiers complétés sont à retourner impérativement à l'établissement.

Au collège

Sur le site du ministère, retrouvez les différentes aides financières en faveur des collégiens :Le simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Au lycée

Sur le site du ministère, retrouvez les différentes aides financières en faveur des lycéens :
Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Autres types d'aides

Les familles peuvent également bénéficier d'aides en provenance d'autres organismes :

À noter

Les bourses pour un cursus post-bac sont gérées par les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires (CROUS) : www.crous-nantes.fr.
Les dossiers sont désignés sous le terme de Dossier Social Étudiant (D.S.E).
Outre les bourses, d'autres aides peuvent être attribuées sous certaines conditions.