Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Politique éducative » Partenariat territorial

À votre écoute

Ligne harcèlement
.Nationale : 30 20

(appel gratuit)
.Académique :

du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
Ligne handicap
0 810 555 500
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, coût d'un appel local + service payant depuis un téléphone fixe ou mobile
Enquête Projet Éducatif Territorial (P.E.D.T.)

Le 10/07/2017

La notion de « Projet Educatif Territorial a été précisée par la circulaire du 19 décembre 2014 « Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant après et pendant l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ».

Suite à l’application de cette circulaire un grand nombre de communes disposant d’une école publique ont signé une convention de PEDT. Au 1er janvier 2016, c’est 91% des communes sur le plan national et 100% des communes en Loire-Atlantique.

L’évaluation des PEDT est pour la communauté éducative l’opportunité d’une co-construction et d’un dialogue entre les différents intervenants du parcours scolaire. Elle permet de valoriser le périscolaire, de développer une réflexion d’ensemble sur une meilleure répartition des apprentissages et de prendre en considération la continuité éducative.

Au moment important du renouvellement de la majorité des PEDT et alors que ceux-ci se sont généralisés, que la dimension organisationnelle a été dépassée, il est opportun d’évaluer ce dispositif. L’analyse porte à présent davantage sur la capacité à construire un projet éducatif global, sur les points d’amélioration et les espaces de dialogue à créer entre les différents intervenants.

Type :
Partenariat - convention