Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Inscription en établissement » Lycée » Découverte professionnelle en 3e

À votre écoute

Ligne harcèlement
.Nationale : 30 20

(appel gratuit)
.Académique :

du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
Ligne handicap
0 810 555 500
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, coût d'un appel local + service payant depuis un téléphone fixe ou mobile

Découverte professionnelle

3ème prépa-pro, diversification des parcours de réussite

La rentrée scolaire 2012 a vu la généralisation des classes de 3e préparatoire aux formations professionnelles.
  • Quel objectif ?
Cette classe doit permettre aux élèves de construire leur projet de formation à travers notamment la mise en place d''un accompagnement personnalisé et le parcours de découverte des métiers et des formations.
Installée en L.P, la 3ème prépa-pro vise comme toute classe de 3e l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 et prépare à l'examen du diplôme national du brevet (DNB).
Une deuxième langue vivante peut être offerte comme dans toutes les 3èmes, permettant aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée.
  • Pour quels élèves ?
La 3e prépa-pro est proposée à des élèves volontaires pour se (re)mobiliser autour d'un projet de formation dans la voie professionnelle, sans exclure les voies générale ou technologique.
  • Pour faire quoi ensuite ?
En loire atlantique, neuf élèves sur dix de 3ème prépa-pro  rejoignent une formation professionnelle à la rentrée suivante, un sur deux pour préparer un baccalauréat professionnel en trois ans.
  • Comment se porter candidat à l'admission en 3e prépa-pro de LP Public ?
- en fin de 4e, à la demande de la famille, un dossier de candidature est renseigné par le collège.
- Une commission d'affectation examine les dossiers de candidatures et prépare la décision d'affectation. En Loire Atlantique, il y a en moyenne trois dossiers de candidature pour deux places. Ce rapport varie selon les établissements.

Pour en savoir plus, contacter un CIO

Le guide d'accompagnement n'a pas vocation à modéliser les pratiques. Il est plutôt un outil de référence que les équipes pédagogiques sauront mettre à profit pour organiser la formation de ces élèves de 3e, classe d'orientation du premier cycle du second degré implantée en lycée professionnel.

La liste des établissements proposant une classe de 3ème prépa pro dans le département de la Loire Atlantique:

LPO MONGE LA CHAUVINIERE - NANTES
LP FRANCOIS ARAGO - NANTES