Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Inscription en établissement » Écoles maternelles et élémentair

À votre écoute

Ligne harcèlement
.Nationale : 30 20

(appel gratuit)
.Académique :

du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
Ligne handicap
0 810 555 500
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, coût d'un appel local + service payant depuis un téléphone fixe ou mobile

Inscription dans les écoles maternelles et élémentaires

Inscription à l'école maternelle

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.
Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Sections à vocation internationale dans le premier degré

La section britannique

• Pour faciliter l'insertion des élèves étrangers dans le système scolaire français en leur donnant la possibilité de suivre une scolarité en lien avec leur culture d'origine.
  • Pour permettre aux élèves français, l'apprentissage d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.
  • Pour préparer les élèves concernés à l'entrée en 6ème en section à vocation internationale au collège A. Briand.

La section couvre les classes de CM1, CM2.
A partir du CM1 les élèves inscrits dans cette section suivent au moins trois heures d'enseignement dans la langue de la section.

• Où ?
Cette section est destinée à accueillir des élèves français et des élèves anglophones.
L'école élémentaire A. de Monzie
Rue Léon Buerne
44200 Nantes
Tél : 02 40 89 17 78

La section britannique s'adresse prioritairement :Pour obtenir des renseignements supplémentaires, notamment sur les formalités d'admission :
Circonscription de Nantes Centre BP 72616 - 44326 Nantes cedex 3
Tél : 02 51 81 69 92 ou O2 51 81 69 94
Mail : ce.0440127z@ac-nantes.fr
ou s'informer auprès de l'école concernée.

La section allemande

Le "cycle franco-allemand" est un dispositif optionnel de renforcement de la langue allemande de l’école maternelle au CM2.  Une continuité est assurée avec le collège.
Ce dispositif consiste en 3h hebdomadaires d’enseignement de l’allemand et en allemand, réparties entre l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes et la mise en place de projets pluridisciplinaires menés en grande partie en allemand et en lien avec les programmes de chaque niveau de classe.
L’enseignement est assuré par des enseignants bilingues ou natifs, et en groupes à effectifs réduits.

Il vise à :
  • Assurer la continuité avec la crèche bilingue Hänsel et Gretel
  • Accueillir des élèves ayant déjà acquis des compétences en allemand
  • Favoriser un apprentissage rapide de la langue et de la culture allemandes

Le cycle franco-allemand s’adresse prioritairement :
  • Aux élèves de familles franco-allemandes
  • Aux élèves ayant séjourné longuement en Allemagne
  • Aux élèves ayant fréquenté  la crèche bilingue Hänsel et Gretel
Le cycle franco-allemand peut également être ouvert aux élèves souhaitant apprendre la langue et la culture allemandes de façon plus approfondie, sous réserve de l'avis favorable de la commission qui examine les demandes d'inscription.
  • Où ?
    • Ecole maternelle du Linot – 45 rue du Port des Charrettes – 44300 NANTES - 02 40 30 22 80 - ce.0442031u@ac-nantes.fr
    • Ecole élémentaire du Linot – 45 rue du Port des Charrettes – 44300 NANTES – 02 40 30 33 20 - ce.0442035y@ac-nantes.fr
    • Ecole maternelle Louis Pergaud – 4 rue Louis Pergaud – 44300 NANTES – 02 40 30 11 05 - ce.0442015b@ac-nantes.fr