Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers

Un champion dans mon école

Un champion dans mon école

L’école Ernest Renan à Saint-Nazaire a participé à la deuxième édition de la tournée « Un champion dans mon école » qui vise à sensibiliser les élèves de primaire au handicap.

Du 4 mai au 27 juin dans six écoles et dans six villes de France, des sportifs du « Team EDF » sont allés à la rencontre des plus jeunes pour les sensibiliser au handisport et d’une manière plus générale au handicap.

La tournée « Un champion dans mon école » s’est arrêtée à l’école Ernest Renan le 19 juin. 110 élèves ont partagé une journée avec Charles Rozoy, champion paralympique de natation*, en se glissant dans la peau de personnes en situation de handicap.
*Charles Rozoy a été champion paralympique (natation handisport) du 400m nage libre en 2012 et champion du monde du 100m papillon en 2009

Charles RozoyLes écoliers avaient en amont été préparés par les professeurs aux questions liées au handicap.

Après un temps d’échange avec Charles Rozoy ils ont participé à des ateliers de sensibilisation dirigés par le champion :
  • un défi en fauteuils pour tenter de parcourir un maximum de distance en 30 secondes ;
  • un course les yeux bandés pour que chacun puisse se mettre dans la situation d’un non-voyant ;
  • un parcours initiatique simple au handicap dans des fauteuils avec passages de plots ;
  • une initiation au cécifoot pour sensibiliser les enfants à ce sport pour les non-voyants.
La journée s’est déroulée sur le ton de la camaraderie et de la tolérance. Les élèves, admiratifs du palmarès du champion et de son parcours, ont posé avec Charles Rozoy et lui ont demandé des autographes. Cette expérience humaine a été enrichissante pour tous, enfants comme équipe éducative ravie que l’école Ernest Renan ait été choisie !

L’école accueille une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Elle scolarise de façon différenciée des élèves en situation de handicap, encadrés par des enseignants spécialisés, dans des petites unités (maximum 12 élèves).

Pratiquer et s’engager sont les leitmotivs de cette opération portée par E.D.F et la Fédération Française de Handisport (F.F.H) avec le soutien de l’éducation nationale : pratiquer pour faire évoluer les mentalités vis-à-vis du handicap et s’engager pour la promotion du handisport au quotidien.
Le rectorat de Nantes, qui a signé une convention de partenariat avec le groupe E.D.F dans le cadre du rapprochement entre l’École et l’Entreprise, place la scolarisation des élèves en situation de handicap parmi ses priorités et ses ambitions dans le projet académique.

L’opération « Un champion dans mon école » contribue à changer le regard des élèves valides envers leurs camarades et est une belle initiative du « vivre ensemble ».

Initiation au cécifoot
Initiation au cécifoot

Atelier de sensibilisation (course les qeux faNdés)
Atelier de sensibilisation (course les yeux bandés)

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 18/09/2017