Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers » Classes relais

Prévention du décrochage scolaire - Bassins de Nantes, Bassin de l'Estuaire

Réf :
Circulaire n° 2006-129 du 21 août 2006.

Circulaire n°2014-037 du 28-03-2014

L’action contre la déscolarisation précoce est une priorité. Prévenir le décrochage, signaler l'absentéisme et les sorties de formation initiale et s'assurer du devenir des élèves relèvent des missions de l’établissement scolaire. Les classes relais sont un des dispositifs de prévention de la déscolarisation.

Cinq classes relais constituent le dispositif de la Loire-Atlantique.
Elles sont situées au collège de :
  • Chantenay à Nantes
  • Pont Rousseau à Rezé
  • Ernest Renan à Saint-Herblain
  • Albert Vinçon
et au Lycée professionnel de :
  • Brossaud-Blancho à Saint-Nazaire

Elles visent quatre objectifs : donner aux élèves des occasions de réussir et de reprendre confiance en les confrontant à des apprentissages scolaires ; les faire progresser dans la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun ; les guider pour réapprendre les règles du vivre ensemble ; les aider à s'inscrire dans un parcours d'études et de qualification professionnelle.

Les familles sont systématiquement associées au projet : leur adhésion est une condition du succès du parcours proposé et du retour réussi en classe ordinaire.

Des engagements partenariaux.
La Direction académique met à disposition des établissements supports des classes relais 5 postes d’enseignant et 3,2 postes AED, soit un investissement annuel de plus de 325 000 €. Un volant d’HSE est également attribué pour permettre l'intervention d’autres professeurs coordonnée par le professeur de la classe relais. 10 HSE par session et par classe – avec abondement sur projet particulier.

La PJJ participe pleinement au dispositif avec 1,5 poste d’éducateur soit un investissement annuel de plus de 90 000 €.

Le Conseil Général participe au financement du fonctionnement du dispositif départemental ainsi que les villes de Nantes, Saint-Herblain et Saint-Nazaire.

Un accompagnement adapté.
Les classes relais accueillent jusqu'à dix élèves dont l'admission se prépare en amont dans le collège où l'élève est scolarisé, qui prend l’attache des professeurs des classes relais en amont de la constitution du dossier.

Sous l'autorité du chef d'établissement de la classe relais, le professeur coordonnateur organise le dispositif, assure le lien avec le collège et avec la famille qu’il tient informés du déroulement de la session.

Un public à identifier précisément.
Désengagement scolaire, difficulté à respecter les règles de vie collective, absentéisme chronique, comportement agressif ou de repli, sont les indices d’un processus de rejet des apprentissages. On veillera à distinguer ces comportements de ceux qui peuvent résulter de troubles médicalement attestés et qui relèvent d'autres dispositifs. La demande d'entrée en classe relais ne saurait se substituer non plus à une mesure disciplinaire.

Une procédure d'admission sur dossier.
Le chef d'établissement veille à nommer un professeur chargé du suivi de l’élève, qui prépare et présente devant la commission le dossier de demande d’admission et le projet de parcours.
La commission apprécie notamment le degré d’adhésion du jeune et de la famille au projet, les attentes vis-à-vis du dispositif relais et le degré de préparation du retour en classe.
Une session en classe relais s'inscrit dans un parcours personnalisé de réussite éducative et se prépare en tenant compte des mesures déjà prises, du bénéfice attendu du dispositif, des modalités anticipées du retour en classe.
Le professeur chargé du suivi de l’élève maintient un lien constant entre l’équipe pédagogique de l’établissement et le professeur coordonnateur de la classe relais qu’il rencontre au moins une fois. Il organise le retour du jeune dans son établissement. L’accompagnement des choix d’orientation et les procédures restent bien sûr de la responsabilité de l’établissement d’origine.

Calendrier des sessions et commissions d'admission de l’année 2016-2017

07/04/ 2017

Du 24/04

09/06/ 2017

Les dossiers de demandes d'admission

Ils devront impérativement être adressés au plus tard 4 jours francs avant la date de la commission à la Direction Académique - DIVEL 1 pour la commission de Nantes ; au collège Albert Vinçon pour la commission de Saint-Nazaire. Les dossiers incomplets, transmis hors délais et les dossiers non présentés à la commission, ne seront pas pris en compte.

Composition des commissions d'admission
Présidées par l’IA-DASEN ou son représentant, assisté d'un personnel de la DIVEL, elles réunissent à minima : les chefs d'établissement et professeurs des classes relais, un chef d'établissement désigné par l’IA-DASEN, une directrice ou un directeur de CIO.

- Contacts DSDEN 44
Monsieur RAYNAUD, Inspecteur de l'Éducation Nationale – Information et Orientation, est en charge du pilotage de ce dossier.

Les chefs d’établissement responsables des classes relais et les professeurs coordonnateurs sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

- Contacts établissement