Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers » ASH 44 » Scolarisation dans les CHS

La scolarisation dans les secteurs hospitaliers spécialisés

Les Centres Hospitaliers Spécialisés

Les soins et les rééducations peuvent être dispensés par des services ou consultations hospitaliers, intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile (hôpitaux de jour, centres de consultations ambulatoires), CMPP (centre médico-psycho-pédagogique). Dans certains cas, ils peuvent aussi être assurés par des praticiens libéraux.

La scolarisation dans les secteurs hospitaliers spécialisés

Le département de Loire-Atlantique est divisé en cinq secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, chacun de ces secteurs étant rattaché à un centre hospitalier.
  • Le CHU de Nantes comprend deux secteurs de pédopsychiatrie, dirigés par les Dr Demeillers et Garret-Gloannec
  • Le CH de Saint-Nazaire comprend un secteur, dirigé par le Dr Haulle
  • Le CHS G. Daumezon comprend un secteur, dirigé par le Dr Poullaouec
  • Le CHS de Blain comprend un secteur, dirigé par le Dr Mayer-Jung.
A ces secteurs s’ajoute le service d’hospitalisation intersectoriel de pédopsychiatrie (SHIP), à vocation départementale, rattaché administrativement à l’hôpital G. Daumezon de Bouguenais, et dirigé par le Dr Vandermersch.

La direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire-Atlantique a signé des conventions avec les établissements hospitaliers, permettant la création de cinq unités d’enseignement au sein des services de soins.

18 enseignants et une coordonnatrice pédagogique sont ainsi mis à disposition des secteurs de pédopsychiatrie du département pour l’accueil en ateliers pédagogiques, et le relai avec les écoles, des enfants soignés dans les hôpitaux de jour ou les centres de consultations (CMP), ainsi qu’au SHIP.

Ces enseignants sont sous la responsabilité pédagogique de l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription ASH 2.

Coordonnatrice pédagogique :
Claire Nuaud
Tel : 02 51 82 93 00 - 06 41 58 51 61
Claire.Nuaud@ac-nantes.fr

SHIP : Service d'Hospitalisation Intersectoriel de Pédopsychiatrie

Le SHIP (Service d’hospitalisation intersectoriel de pédopsychiatrie) est rattaché administrativement au centre hospitalier Georges Daumezon de Bouguenais.
Il est est composé de deux services d’hospitalisation (SAFRAN et HORIZON), et d’une unité soins/études (MUSE).
L’unité SAFRAN :
Lieu de soins intensifs en pédopsychiatrie, l’unité Safran dispose de 7 lits d’hospitalisation à temps complet, à destination des jeunes de moins de 16 ans. Elle fonctionne 24heures/24, 365 jours par an. Après l’admission qui a lieu sur prescription d’un médecin extérieur, et suite à une consultation médicale, un projet thérapeutique est établi. Les soins proposés peuvent comporter, entre autres, des entretiens individuels et familiaux, des activités thérapeutiques médiatisées, des bilans spécialisés, et éventuellement un temps de scolarisation.

L’unité HORIZON :
L’unité Horizon fonctionne de la même façon que l’unité SAFRAN, mais 5 jours sur 7. Les jeunes accueillis rentrent chez eux le week-end. Elle dispose également de 7 lits.

La MUSE (mini unité soins-études) :
La MUSE accueille des jeunes présentant des troubles psychiques sévères qui ont des conséquences sur leur scolarisation, et propose des prises en charge ambulatoires, par demi-journées.
Un projet thérapeutique individualisé est construit pour chaque jeune, et le travail thérapeutique, réalisé essentiellement en groupe, s’appuie sur des médiations nombreuses et diversifiées.
Le jeune accueilli bénéficie également d’un suivi individuel sous forme d’entretiens et d’un accompagnement scolaire dispensé par des enseignants des premier et second degrés.

Contacts :
S.H.I.P
CHS Georges Daumezon
53 rue Georges Clémenceau
44 340 Bouguenais
Tel :
02 40 20 70 00 (Horizon)
02 40 20 70 01 (Safran)
02 40 20 70 03 (M.U.S.E.)
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 24/04/2017