Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève

À votre écoute

Ligne harcèlement
.Nationale : 30 20

(appel gratuit)
.Académique :
02 40 37 33 33

du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
Ligne handicap
0 810 555 500
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, coût d'un appel local + service payant depuis un téléphone fixe ou mobile
Charte-partenariale-2014-2017-pour-promouvoir-la-mixité-et-favoriser-l'intégration-des-femmes-et-l’égalité-professionnelle-dans-les-métiers-des-industries-technologiques-de-la-Loire-Atlantique

Charte partenariale 2014-2017 pour promouvoir la mixité et favoriser l'intégration des femmes et l’égalité professionnelle dans les métiers des industries technologiques de la Loire-Atlantique

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a acquis aujourd’hui une réelle légitimité dans le débat public, c'est un sujet de préoccupation majeur de l'État et de ses partenaires économiques.

Mais sa mise en oeuvre réelle peut se révéler complexe, car elle fait intervenir tout à la fois des questions d'orientation scolaire, de formation professionnelle, de mobilité, d'articulation des temps de vie familiaux et professionnels... lesquels reposent encore trop souvent sur des représentations stéréotypées et anachroniques des rôles sociaux et professionnels des femmes et des hommes.

Ainsi, bien que les femmes aient de meilleurs résultats scolaires que les hommes et poursuivent plus souvent leurs études, bien qu'elles représentent près de la moitié de la population active, soit la même proportion de compétences que les hommes, elles rencontrent plus de difficultés qu'eux face à l'emploi.

En effet, les choix des filières de formation faits par les femmes les conduisent encore vers une ségrégation professionnelle évidente : les emplois féminins restent concentrés dans 12 des 87 familles professionnelles seulement (contre 37 pour les hommes)..., lesquelles ne sont pas toujours les plus porteuses d'emplois, ni les plus valorisées.

"L'autocensure" des femmes et la pénurie de candidatures féminines qu'elle génère sont des obstacles identifiés par les entreprises des secteurs industriels lorsqu'elles cherchent à recruter. Les femmes ne représentent en effet que 22 % des effectifs de ce secteur en France.

Pourtant, contrairement à certaines idées reçues, tous les postes leur sont accessibles dans ce secteur d'activité et la valorisation de la mixité est désormais une priorité constante pour ces entreprises.

Prenant acte de cette réalité, les parties signataires de la présente charte partenariale se sont rapprochées pour mettre en oeuvre dans notre département des actions destinées à promouvoir la mixité et à favoriser l'intégration des femmes et l'égalité professionnelle dans les métiers des industries technologiques.

Elle vise au développement de projets en direction d'un public large, composé des jeunes filles en formation, des femmes en recherche d'emploi et des chefs d'entreprise.

Elle poursuit quatre objectifs principaux :
  • mettre en oeuvre des actions d'information adaptées aux différents acteurs intervenant dans l'orientation, la formation et le recrutement pour mobiliser plus de filles et de femmes ;
  • sensibiliser les industriels de la branche à la mixité et à l'égalité pour favoriser les embauches de femmes ;
  • développer un réseau partenarial actif autour de ce sujet ;
  • observer l'évolution de la place des femmes dans les formations et métiers grâce à l'Observatoire Régional des Compétences Industrielles.

- Accès à la charte établie entre :
  • Monsieur CARRIERE, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale, Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale
  • Monsieur COMET, Préfet de la région Pays de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique
  • Monsieur NOVELLI, Président de l'Union des Industries de Loire-Atlantique

Signature Charte partenariale 2014-2017 pour promouvoir la mixité et favoriser l'intégration des femmes et l'égalité professionnelle dans les métiers des industries technologiques de la Loire-Atlantique






















De gauche à droite : Monsieur NOVELLI, Monsieur COMET, Monsieur CARRIERE
Type :
Partenariat - convention
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 17/03/2015