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Action sociale et service social des personnels



L'action sociale académique

La politique académique en matière d’action sociale vise à l’amélioration des conditions de vie des personnels et de leurs familles, notamment dans les domaines d’intervention suivants :
  • le handicap et la maladie ;
  • l’installation et le logement ;
  • la famille ;
  • les études des enfants ;
  • les loisirs et les vacances ;
  • les difficultés matérielles (prêt, secours)…

Les prestations d'action sociale sont accordées soit au titre des prestations interministérielles (PIM) définies par le ministère de la Fonction publique, soit au titre des Actions Sociales d'Initiative Académique (ASIA) définies par le recteur.
Elles sont servies sous certaines conditions et versées dans la limite des crédits disponibles.

Bénéficiaires

Les prestations s'adressent aux agents du ministère de l'Éducation nationale :
  • stagiaires et titulaires en activité rémunérés sur le budget de l'État ;
  • maîtres de l'enseignement privé (sous contrat d'association) ;
  • contractuels de droit public rémunérés sur le budget de l'État (selon la durée de contrat) ;
  • assistants d'éducation et accompagnants des élèves en situation de handicap (selon le type de recrutement) ;
  • fonctionnaires retraités et leurs ayant-droits (veufs et veuves non remariés, orphelins d'agents de l'État).

Demande de prestation

Les demandes de prestations doivent parvenir par courrier postal au plus tard 12 mois après le fait générateur de la demande, à l'adresse :
Service Académique de l'Action Sociale (SAAS)
8 rue du général Margueritte
B.P 72616
44326 Nantes Cedex 03
difficultés financières 
 
 

Le service social en faveur des personnels

Au cours de la vie professionnelle, chacun peut être confronté à des situations l'amenant à rechercher conseils et soutien.

Le service social des personnels, service spécialisé du travail, s'adresse :

  • à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, titulaires ou contractuels ;
  • en activité (en poste ou en congé) ou retraités de l’enseignement public (pour les aides financières uniquement).

Les interlocuteurs des personnels sont les assistants de service social.
 

Missions

L'assistant ou l'assistante de service social accueille, écoute, informe et accompagne la personne pour élaborer avec elle des réponses à ses préoccupations, qu'elles soient d'ordre professionnel, personnel ou familial.
Il exerce un rôle de médiation entre les personnels et l'institution.
Il établit les relations nécessaires avec les services de l'Éducation nationale et les services extérieurs.

Il reçoit, dans le respect du secret professionnel, les personnels qui le souhaitent.
Ceux-ci peuvent éventuellement se faire accompagner par la ou les personnes de leur choix.
 

Domaines d'intervention

Auprès des personnels :

  • L'insertion professionnelle : mutation, réadaptation, reclassement, reconversion professionnelle, adaptation du poste de travail, difficultés liées à la santé ou à l'environnement de travail...
     
  • La santé : difficultés sociales, professionnelles, éventuellement familiales, résultant des problèmes de santé (congés de maladie, reprise du travail, invalidité, handicap...)
     
  • La vie familiale et sociale : évènements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l'agent.
     
  • Le domaine économique : demandes liées à l'accès au droit, aux ressources et à la gestion du budget :
    - ouverture ou maintien des droits sociaux ;
    - situation de déséquilibre budgétaire, surendettement... ;
    - instruction des demandes d'aides et de prêts auprès de la commission départementale d'action sociale.
     
  • L'information : statut des fonctionnaires, législation familiale et sociale, droits sociaux, logement...
     

Au sein de l'institution :

  • Il participe à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines :
    - accueil des nouveaux personnels ;
    - prévention et traitement des difficultés professionnelles des personnels, participation aux commissions d'aide aux personnels, aux cellules d'urgence ;
    - intégration et maintien en poste des personnels handicapés.
     
  • Il collabore au dispositif de réadaptation des enseignants : information, participation aux réunions du service académique d'appui, implantation des postes et accompagnement des personnels dans ce dispositif.
     
  • Il éclaire l'administration, dans le respect du secret professionnel, sur la situation des personnels qui sollicitent un examen particulier de leur demande, lorsque celle-ci est motivée par des circonstances familiales et ou sociales graves.
     
  • Il participe à la commission académique d'action sociale, dans le cadre de l'élaboration de la politique d'action sociale académique, aux commissions départementales d'action sociale qui examinent les dossiers d'aides et de prêts.

Contacts

Assistantes et assistants sociaux selon votre lieu d'affectation.

Les prestations inter-ministérielles

L’action sociale interministérielle vise à répondre aux préoccupations et attentes générales exprimées par l’ensemble des agents dans le cadre des orientations fixées par le ou la ministre chargé(e) de la Fonction publique en matière de gestion des ressources humaines.

L’action sociale interministérielle s’attache tout particulièrement à favoriser et faciliter pour les agents la conciliation de leurs vies professionnelle et familiale.
Elle s'adresse à l’ensemble des agents actifs et retraités, rémunérés sur le budget de l’État et concerne :
  • la restauration collective ;
  • l’installation et le logement ;
  • l’enfance ;
  • les loisirs...

La liste des actions et prestations peut être consultée sur le site de la SRIAS Pays de la Loire.

Pour faire une demande de carte "culture & loisirs de la SRIAS, remplissez le formulaire en ligne.
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Rédigé par Philippe Brondeur

M.A.J. le 06/02/2017