Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Formation PES » Enseignement

Aide à la préparation d'une réunion de classe

Aide à la préparation d'une réunion de classe

Publié le 01/07/2013 Mis à jour le 18/07/2013
Extraits adaptés à l'école du document de Jean-Claude LEBEAU, site : http://imf.stnazaire.free.fr/

1/ Quand et comment les inviter ?
2/ Quelle attitude adopter ?
3/ Quel ordre du jour prévoir ?
Le but de cette réunion est la prise de contact avec les familles. Les relations qu'elles entretiennent avec l'école et plus particulièrement avec l'enseignant conditionnent souvent l'efficacité de l'action de l'école tant sur le plan des apprentissages que sur celui du respect des contraintes sociales. Si les discours tenus à l'école et à la maison sont contradictoires, notre influence peut s'avérer parfois très réduite. L'école a donc tout intérêt à favoriser tous les liens possibles avec les parents des élèves.
 
1/ Quand et comment les inviter ?
Choix de la date et de l'heure :
- Il est important d'avoir eu le temps de connaître la classe et de "caler" certaines activités afin de pouvoir les évoquer lors de la réunion mais au-delà de 3 à 4 semaines, on ne pourrait plus véritablement parler d'une réunion de rentrée.
- Ne pas oublier de se concerter en équipe pour éviter de programmer le même jour deux réunions de classes différentes qui accueillent des enfants d'une même famille.
- L'heure de la réunion est difficile à choisir : 17h30 ou 18h conviennent en général à la plupart des familles.
Invitation :
- Prévenez par écrit au moins une semaine à l'avance en précisant de quoi il va être question : on ne pourra pas aborder les questions personnelles, on parlera principalement de l'organisation des activités de la classe et du temps de travail à la maison ;
- Pour vous assurer que les parents ont bien vu l'invitation, vous pouvez demander qu'elle soit signée ;
- Précisez que la présence des enfants n'est pas souhaitable (sauf autre habitude dans l'école) ;
- Insister oralement auprès des enfants pour montrer l'importance que vous accordez à la présence de leurs parents à cette réunion : votre intérêt est que le plus grand nombre de familles possible soient représentées (Traditionnellement, les familles qui ne viennent pas à l'école sont justement celles qu'on aimerait bien voir : vous devrez peut-être les inviter individuellement pour les rencontrer).
 
2/ Quelle attitude adopter ?
Commencer la réunion : C'est vous qui invitez : vous êtes "chez vous". Vous avez donc l'initiative de la prise de contact avec les parents au fur et à mesure de leur arrivée. Par conséquent, vous vous devez d'être accueillant et de faciliter les premiers échanges. Vous pouvez par exemple proposer aux parents de s'installer à la place qu'occupe habituellement leur enfant : d'une part, il vous sera plus facile de savoir à qui vous avez à faire durant la réunion et surtout, les parents en avance pourront patienter en feuilletant les productions de leur enfant que vous aurez pris soin de faire préparer par les élèves avant la sortie.

Votre exposé sera clair et bien articulé (voir ordre du jour). Evitez d'être exhaustif : un inventaire complet des I.O. serait long et fastidieux, les grandes lignes peuvent suffire, choisissez des exemples précis et parlants en décrivant par exemple des situations de classe au quotidien (ce que les élèves font en arrivant en classe le matin, comment on corrige un exercice, ...). Vous pouvez aussi vous appuyer sur l'emploi du temps d'une journée ou d'une semaine de classe que vous aurez au préalable copié au tableau, ce qui permet aux parents de visualiser et donc de mieux comprendre l'enchaînement des activités.
Pensez à faire le lien entre la description des activités en termes de contenus et les supports utilisés afin que les parents puissent mieux se repérer dans les cahiers et classeurs.
Soyez ouvert aux éventuelles questions des parents et répondez-y dans le cadre que vous avez annoncé : on ne traite pas des cas particuliers. Vous proposez d'ailleurs aux parents de prendre rendez-vous s'ils veulent parler de leur enfant avec vous.

Terminer la réunion :
- Rappelez que vous souhaitez entretenir des relations saines avec les familles et que vous êtes prêt à les rencontrer en cas de difficulté ;
- Précisez vos disponibilités pour rencontrer les parents à leur demande ;
- Prévenez-les que vous pourrez aussi être amené à leur demander de venir vous rencontrer ;
- Annoncez la période à laquelle vous souhaitez les inviter à nouveau (si c'est le cas) ;
 
3/ Quel ordre du jour prévoir ?
Notez les grands titres de votre préparation au tableau : vous pourrez vous y référer lors de votre exposé.

En guise d'illustration, un exemple de préparation de réunion de classe :

1. AVANT LA RÉUNION
- Écrire l'ordre du jour au tableau : plan de la réunion ;
- Mettre l'emploi du temps au tableau ;
- Placer les cahiers des enfants sur les tables ;
- Noter discrètement les familles non représentées ;
- Rappel attestations d'assurances.
 
2. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Les adultes
- Titulaire / Modulateur/ Maître supplémentaire ;
- Membres du RASED (fonction spécifique, modalités de pris en charge)
- Assistants d'éducation, pédagogiques ;
- Intervenants en langues, en EPS...
- Stagiaires éventuels

L'école
Situation, contexte,
Informations générales :
- assiduité et respect des horaires d'entrée, notamment le matin
- importance du carnet de liaison et du retour rapide des fiches de renseignements (fiches d'urgence)
- assurance « individuelle accident »
- le matin, bien préciser aux enfants s'ils déjeunent ou non au restaurant scolaire, s'ils vont ou non à l'accueil périscolaire : éviter d'utiliser « régulièrement » l'école pour prévenir l'enfant qu'il reste à l'accueil...
- Aide personnalisée : objectifs et fonctionnement envisagé
- BCD : fonctionnement et règles

ne pas oublier :
- charte Internet élève (on peut évoquer la charte adulte équivalente) à présenter
- autorisation de prise de vue et de diffusion d'image pour les activités de l'école (développer les utilisations prévues des images)
- Coopérative scolaire : objectif, fonctionnement, rappeler qu'un bilan sera fourni à la fin de l'année scolaire sur l'utilisation des fonds.

Accompagnateurs des sorties : établir une liste par classe avec la disponibilité des parents volontaires

La classe
- Effectif (G/F, nombre de rationnaires...)
- Provenance des élèves ;
- Impression générale.
- Modalités de rencontre avec les enseignants
- Nombre de réunions de classe envisagé

3. TRAVAIL " SCOLAIRE "
À l'école
- Les programmes
- Les programmes de découverte du monde sont donnés à titre indicatif : tout ne peut pas et ne doit pas être traité - le travail de répartition se fait au sein du cycle;
- Français, Mathématiques
- Les évaluations : - tests de départ ; - tests à venir ; communication aux parents
- Statut de l'erreur (par rapport à la "faute") : notation - pour les tests ; - au quotidien ;
- Description de l'emploi du temps, qui pourra  être modifié plusieurs fois au cours de l'année ;

À la maison
- Quel rythme ?
- Leçons : sur quels supports ?  Mots à savoir (comment les apprendre ?), Tables ;
- Devoirs : - Moyen d'apprendre une notion vue en classe ;
. Recherche
. Opérations
. Lecture : lire et relever quelques informations sur la lecture
- Le cahier du soir / de textes : quel contrôle ? par qui ?
- Lire quotidiennement.

4 - PROJETS
But : favoriser les apprentissages scolaires par la motivation
- selon la classe, reprendre les actions envisagées
- Conseils d'enfants (école et classe) : élections éventuelles
- Théâtre : spectacles

Formation PES44 - 2011-2012


Thématique :
Pédagogie - enseignement
Date :
10/10/2011
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 18/07/2013

Nous écrire