Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Formation PES » Enseignement

Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré

Les outils scolaires

Outre les outils pédagogiques, qui relèvent du professeur (cahier journal, dossier de suivi des élèves...) ou de l'équipe (projet d'école et de cycle, programmation de cycle...) et les outils administratifs qui relèvent du professeur (liste d'élèves, fiches de renseignements, registre d'appel...), seront abordés ici les outils de classe et les outils des élèves.

Pour un enseignant, le choix des outils collectifs de la classe et de ceux de ses élèves est un enjeu de première importance, trop souvent traité de façon implicite.

Or, il faut avoir clairement conscience que ces outils sont utiles à la construction des compétences des élèves et au développement de leur activité et de leur initiative.

Dès l'entrée dans une classe, la première impression naît bien souvent d'une appréhension visuelle : disposition générale choisie, outils pédagogiques immédiatement disponibles, affichages.

Au-delà de ces premiers indices, on sait que ceux-ci révèlent largement les habitudes de travail et la nature de l'activité des élèves.

Quant aux outils individuels de l'écrit, là encore ils relèvent de stratégies pédagogiques dominantes. Ainsi peut-on penser que plus on trouve d'outils individuels de l'élève, moins l'enseignement magistral est collectif.

En tout état de cause, il est essentiel de définir de manière cohérente et réfléchie le rôle et la nature des différents cahiers et classeurs utilisés par les élèves. Chaque élève se doit d'intégrer cela, sa compréhension des attentes scolaires et de son implication d'apprenant étant ici en jeu.

Source : Réseau Scéren (anciennement CNDP-CRDP, actuallement CANOPE)
Type :
Dates :