Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Enseignants

Service civique

Service Civique dans l’Éducation nationale

La campagne de recrutement des volontaires du service civique pour l’année scolaire 2017-2018 est lancée. 1000 missions sont à déployer dans l’académie.

A nouveau fortement mobilisée dans le déploiement du service civique universel, l’Académie de Nantes s’engage à accueillir 1000 volontaires pour l’année scolaire 2017-2018.  En collège, priorité est donnée au dispositif « devoirs faits ». A partir du retour des congés d’automne,  les volontaires encadrés par des personnels de l’établissement, apporteront leur contribution à « devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves.

Les offres de missions des établissements et des écoles sont publiées sur le site http://www.service-civique.gouv.fr. Les jeunes intéressés y déposent leur candidature. Ils doivent être âgés de 18 à 25 ans, 30 ans pour les porteurs de handicap.

Les jeunes concernés doivent être âgés de 18 à 25 ans.
Ils sont accueillis de préférence en binôme dans les écoles, établissements scolaires et centres d’information et d’orientation afin d’assurer la mixité sociale des volontaires. La motivation et l’intérêt pour la mission doivent prévaloir sur le niveau de formation, afin de de garantir l’égal accès à tous les jeunes qui souhaitent accomplir une mission de service civique.
Leur mission est indemnisée à hauteur de 472,97 € euros par mois, à cette indemnisation s'ajoute une prestation complémentaire de 107,58 € pour les frais de transports et de restauration. Le contrat est d’une durée de 6 à 9 mois, congés scolaires inclus. Les volontaires bénéficient d’une formation civique et citoyenne et d’une formation aux premiers secours de niveau 1.

Leurs champs d’action et d’intervention portent sur les thématiques suivantes :
  • contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
  • accompagnement des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  • soutien aux actions et projets dans les domaines de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
  • soutien aux actions et projets d’éducation au développement durable ;
  • animation de la réserve citoyenne de l’éducation nationale ;
  • contribution à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  • contribution à la prévention des addictions ;
  • lutte contre le décrochage scolaire ;
  • aide à l’information et à l’orientation des élèves.

L’accueil des volontaires en service civique s’inscrit pleinement dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République en offrant à des jeunes une expérience riche à de nombreux points de vue (aide à la construction ou à la reconstruction du projet d’études ou professionnel, développement de savoir-faire et de savoir-être, découverte des métiers de l’enseignement, etc.) qui, en consolidant la confiance qu’ils ont en eux-mêmes et en la société, favorise l’insertion sociale et professionnelle. Un tuteur désigné accompagne le volontaire tout au long de sa mission et dans l’élaboration de son projet d’avenir.

Dans les écoles, établissements scolaires et centres d’information et d’orientation, le dispositif offre l’opportunité d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets en complémentarité de l’action éducative en cours.

Pour les jeunes qui souhaitent s’engager, les informations sur le dispositif ainsi que les offres de missions sont disponibles sur le site de l’Agence du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Pour les écoles et établissements scolaires intéressés par l’accueil de volontaires, les informations sont disponibles sur l’intranet académique.