Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Enseignants » Enseignants 1er degré public

Destinataires

. Mesdames et Messieurs les Directeurs des écoles publiques
. Mesdames et Messieurs les enseignants des écoles publiques
. S/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Education nationale
. Mesdames Messieurs les CPD et CPC
. Mesdames Messieurs les MATUIC
. Mesdames Messieurs les secrétaires de circonscription
Protocole de communication avec les écoles du département.

Protocole de communication avec les écoles et enseignants du département

Conformément à la circulaire citée en référence, un protocole de communication conçu en 2015 est désormais adopté dans le département de la Loire-Atlantique.

Références : circulaire n°2014-138 du 23-10-2014 « Protocoles de simplification des tâches », « Protocole académique de simplification des tâches administratives des directeurs d’école »

Les axes de simplification sont les suivants :
  • simplifier et optimiser le flux de communication émanant des services de la Direction Académique de Loire-Atlantique,
  • simplifier et optimiser le flux de communication émanant des circonscriptions,
  • normer les composantes des courriels.
     
Depuis la précédente rentrée scolaire, les directeurs d’écoles ne sont plus destinataires de courriels du secrétariat de Direction ou des services de la DSDEN 44 sur les boîtes électroniques des écoles. Les informations diverses, quelles qu’elles soient, sont transmises par la « Vue métier » (ETNA). Elles vous sont connues chaque fin de semaine par la Newsletter qui vous est adressée via votre adresse électronique académique.

Vous devez donc régulièrement consulter votre « Vue métier » et la Newsletter publiée chaque vendredi. Vous y trouverez, outre les courriers et documents émanant des services de la DSDEN 44, les informations diverses en provenance de vos circonscriptions respectives.

En cas d’urgence toutefois, les services pourront s’adresser aux directeurs par courriel. Dans ce cas, toute pièce l’accompagnant sera accessible par une adresse URL.

Je vous demande d’employer, uniquement, pour toute communication professionnelle, qu’elle soit en direction des services ou en direction de collègues de travail, votre boîte électronique professionnelle (ac-nantes.fr).

Je vous rappelle qu’aucune donnée relative aux élèves, quelle qu’elle soit, ne peut être échangée entre professionnels de l’éducation nationale en dehors de ce réseau académique.

Ces règles visent à simplifier le flux de communication destiné aux écoles. Elles contribuent également à permettre la protection des données échangées entre les services et les écoles et entre personnels.



Philippe CARRIERE
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 29/08/2017