Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Un séminaire de formation des formateurs sur l’évaluation

Pour la deuxième année consécutive un séminaire de formation des formateurs de Loire Atlantique a permis de traiter un sujet d’actualité : l’évaluation des élèves. Comment en mesurer l’impact sur la pratique des enseignants, comment associer les parents, le rôle déterminant des circonscriptions, ont été quelques-unes des questions étudiées.

A l’occasion de l’ouverture de la formation, Philippe Carrière, IA-DASEN, a souligné l’importance de la formation continue « pour améliorer les pratiques professionnelles et pour conduire, dans la diversité des fonctions, la réussite de tous les élèves ».
Ces journées ont permis d’entendre Patrick Picard, chargé d’étude à l’IFE, Marc Bablet, chef du bureau à l’éducation prioritaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), et Yann Bruyère, délégué académique au numérique.

à gauche Patrick Picard chargé d'étude IFE, au centre Philippe Carrière IA-DASEN, à droite Marc Bablet chef du bureau à l’éducation prioritaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)
A gauche Patrick Picard chargé d'étude IFE, au centre Philippe Carrière IA-DASEN, à droite Marc Bablet chef du bureau à l’éducation prioritaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

Le premier a insisté sur l’importance de comprendre « l’impact de ce que l’on fait » quand on évalue. « L’observation des élèves pour comprendre la nature des difficultés rencontrées » par les élèves pour faire ce qu’on leur demande, est essentielle, a-t ’il expliqué. Il a évoqué, selon le modèle multiscalaire utilisé par le Centre Savary, le regard qui  doit se situer à différentes échelles, autant pour piloter et articuler les différents niveaux d’intervention que pour former et faire apprendre.

Marc Bablet a rappelé les différentes fonctions de l’évaluation et souligné notamment que l’intérêt premier était de se servir de cette « prise d’information en situation pour mieux agir, agir utilement ». Il a parlé d’une évaluation positive qui mise sur la « bienveillance » mais n’est surtout pas synonyme de « baisse des exigences ».

Yann Bruyère a exposé « à quelle condition le LSU était une chance pour l’évaluation positive ». Il a évoqué les obstacles recensés sur la plate-forme inter-académique et proposé les pistes d’accompagnement.
Un bilan départemental sur le dispositif « plus de maître que de classe » a aussi été présenté par Mme Nathalie Donot, conseillère pédagogique, ainsi qu’un travail mené dans la circonscription de Couëron-Savenay.

Des ateliers ont occupé le reste des journées sur des thèmes comme : la place de l’élève, les mots de l’évaluation, l’évaluation positive des élèves à besoins particuliers, l’évaluation dans la continuité des cycles.
Il y a aussi été évoqué la place de l’enseignant comme acteur de son propre accompagnement grâce notamment à des temps de travail partagé.

Bernard Le Gall, IEN adjoint, a conclu ces deux jours de formation en indiquant que le travail autour de ce thème serait poursuivi tout au long de l’année.

Bablet Marc DgescoBruyère Yan DANPicard Patrick IFE
A gauche Marc Bablet chef du bureau à l’éducation prioritaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) , au centre Yann Bruyère Adjoint au délégué académique CTICE 1er degré, à droite Patrick Picard chargé d'étude IFE)
Type :
Colloque - conférence - congrès