Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Présentation du plan numérique par le conseil départemental de Loire-Atlantique

En présence de Monsieur Philippe GROSVALET, président du département, Madame Christine ORAIN, vice-présidente éducation et Monsieur Philippe CARRIÈRE Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique.

Imprimante 3D, tablettes, ordinateurs hybrides, classes mobiles, le collège Rutigliano est le premier du département à être autant équipé. Le matériel, qui comprend également un écran d’accueil dynamique, a été présenté lundi à M. Philippe Carrière par le principal du collège.

M. Michel Tregouët a souligné que ces outils, « au service de la pédagogie » contribuaient aux divers projets de l’établissement dont le partenariat avec le musée des arts de Nantes. L’ensemble de 461 élèves du collège y sont inscrits cette année.

Le président du département, M. Philippe Grosvalet a souligné la nécessité de « former culturellement et intellectuellement les jeunes »  dans le monde numérique qui est le leur, pour éviter que celui-ci ne devienne « source de fracture forte ».

Mme Christine Orain, vice-présidente éducation et politique éducative du département qui gère l’intégralité du matériel du plan numérique, a évoqué la nouvelle méthode d’assistance-maintenance mise en place, en standardisant le matériel proposé. Les établissements disposent d’un catalogue commun ce qui devrait permettre de gagner en « efficacité » dans les délais d’intervention.

L’Inspecteur d’Académie a pour sa part plaidé pour « un usage citoyen du numérique ». En comprenant « comment fonctionnent les réseaux et ce qui se passe quand on clique », les élèves pourront « construire une réflexion et participer à l’évolution de demain ». Il a aussi rappelé que le collège, par le numérique, peut s’ouvrir aux familles et aux établissements scolaires proches.

Présentation du plan numérique par le conseil départemental de Loire-Atlantique En présence de Monsieur Philippe GROSVALET, président du département, Madame Christine ORAIN, vice-présidente éducation et Monsieur Philippe CARRIÈRE Directeur Académique des Présentation du plan numérique par le conseil départemental de Loire-Atlantique En présence de Monsieur Philippe GROSVALET, président du département, Madame Christine ORAIN, vice-présidente éducation et Monsieur Philippe CARRIÈRE Directeur Académique des
Élèves du collège Rutigliano

Type :