Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

"Pourquoi une politique éducative de territoire pour les adolescents ?"

était le thème de la troisième conférence des signataires de la charte départementale pour le développement des politiques éducatives territoriales. La conférence a été introduite par le conseiller départemental et vice-président à la jeunesse et à la citoyenneté, Monsieur Hervé Corouge.

Il a rappelé que la première charte de ce type avait été signée en 2008 et répondait, comme aujourd’hui, au questionnement concernant l’accompagnement, notamment celui des adolescents. Le sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville, l’emploi et la cohésion sociale, M. Alain Brossais, a inscrit ce projet dans une perspective « à moyen et long terme ».

Le conférencier invité, Monsieur Joël Zaffran, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux, a proposé une lecture de différents sujets : la politique et les diverses positions des élus ; le territoire, « un lieu, un groupe, un cadre de construction de soi, un cadre d’expériences nouvelles » ; l’éducation et la citoyenneté, l’initiative, la responsabilité ; l’adolescence et les adolescents. Soulignant que les théories « bien constituées qui limitaient l’adolescence à la puberté et à la crise » ne sont que « relatives », il a fait un retour historique sur le moment de ce passage à l’âge adulte et sur ses différentes acceptions, selon les milieux sociaux, avant la démocratisation scolaire.

Il a enfin promu une politique éducative qui ne doit pas voir le temps libre comme « un temps vide » mais plutôt comme un temps qui « contient des enjeux éducatifs importants ».
Des exemples de politiques éducatives menées dans divers territoires du département, Couëron, Vertou, Clisson et Bouaye ont précédé échanges et questions.

« Pourquoi une politique éducative de territoire pour les adolescents ?»
Type :
Colloque - conférence - congrès
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 07/11/2017

Nous écrire