Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Formation en partenariat avec la S.N.C.F

Une nouvelle formation en partenariat avec la S.N.C.F.

Le lycée polyvalent Monge-La Chauvinière de Nantes forme cette année des jeunes au métier de « Technicien.ne de Maintenance du Matériel Ferroviaire », en concertation avec la Direction régionale de la S.N.C.F.

Le Rectorat de Nantes et la Direction régionale de la S.N.C.F, partenaires dans le cadre de la Relation Éducation‐Économie, ont à cœur d’adapter les formations au développement des activités de l’entreprise et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes.
Cette démarche de coopération pour analyser les évolutions des métiers, des diplômes et des certifications se traduit aujourd’hui par l’ouverture d’une nouvelle formation « Technicien.ne de Maintenance du Matériel Ferroviaire » au lycée polyvalent Monge‐La Chauvinière, à Nantes.

L’initiative, mise en œuvre dans le cadre du dispositif FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale), va permettre à la Direction régionale de la S.N.C.F. de recruter directement les six élèves qui seront formés pendant huit mois, de septembre à avril 2018 et à ces derniers de s’insérer directement dans la vie professionnelle à l’issue de leur formation.
Titulaires d’un baccalauréat professionnel MEI ou ELEEC, ils vont passer près de la moitié de leur temps de formation en entreprise, à l’atelier de maintenance des T.E.R. et des Trams-Trains, à Nantes.

Les six élèves recrutés par le lycée Monge La Chauvinière et la S.N.C.F.

Le 18 septembre les équipes du lycée Monge-La Chauvinière, les élèves et les acteurs de la formation ont été accueillis par les représentants de la direction régionale de la S.N.C.F. pour visiter le Technicentre. L’ouverture de cette nouvelle formation est une illustration des axes de coopération et des actions développés dans la convention de partenariat renouvelée par l’Académie de Nantes et la S.N.C.F. en mai 2016, pour favoriser le rapprochement du système éducatif et du milieu économique.