Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Destinataires

. Inspecteurs de l’Education Nationale chargés des circonscriptions du 1er degré
. Directeurs des écoles publiques
Enseignants premier degré - public
CPD - CPC
Référents numériques
. Secrétaires de circonscription
semaine_mathematiques_2018.png

Semaine des mathématiques 2018 du 12 au 18 mars - Le mouvement

Du 08/02/2018 au 21/02/2018

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Dans ce cadre nous vous remercions de bien vouloir renseigner la fiche navette et de la renvoyer à votre circonscription et à Frédérique Kuentz avant le 21 février 2018.

Objectifs :

• sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques ;
  • valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
  • souligner l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans la vie quotidienne ;
  • présenter la diversité des métiers s’appuyant sur les mathématiques ;
  • montrer les liens entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • faire percevoir le plaisir de faire des mathématiques et favoriser la culture scientifique.

Cette année, dans le cadre du plan de formation départemental mathématiques, une des propositions porte sur mathématiques et EPS pour le cycle 2 et le cycle 3.

Et si durant une semaine, on faisait en classe des mathématiques en lien l’EPS ?

Pour donner du sens aux mathématiques, autour des 6 compétences : Chercher, Représenter, Modéliser, Raisonner, Calculer, Communiquer.

Pour soutenir et valoriser vos actions, aussi simples soient-elles, la commission mathématique vous remercie de bien vouloir renseigner la fiche navette et de la renvoyer à votre circonscription et à Frédérique Kuentz mail avant le 21 février 2018.

Propositions :

• pour le cycle 1 - les déménageurs (avec défis possibles) ;
  • pour le cycle 2 - mini tennis (avec proposition de séquence et défis possibles) ;
  • pour le cycle 3 - la Thèque football (avec proposition de séquence et défis possibles).

Sélection d’autres propositions accessibles proposées par d’autres départements :

Les projets seront valorisés sur le site de la DSDEN via des photos, des traces de travaux d’élèves, de fiches pédagogiques, la liste des actions menées et par la visite éventuelle de la formatrice mathématique, Frédérique Kuentz ou de membres de la commission mathématique (avec votre accord).

Type :