Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Destinataires

. Personnels du premier degré 44
. Parents d'élèves

"L’égalité fille-garçon" au centre d’une soirée organisée à Couëron le 5 décembre

Le 05/12/2017

Mardi 5 décembre - De 19h00 à 21h00

En collaboration avec diverses associations, la circonscription Couëron-Savenay invite à une soirée autour du thème « Égalité fille garçon ».

Un spectacle de Camille Lorain ouvrira la soirée, le mardi 5 décembre, salle de l’Estuaire, à Couëron, à 19h. Enseignants, intervenants du temps péri-scolaires, parents d’élèves et public pourront ensuite échanger sur le thème proposé.

Cette action se situe dans le prolongement du projet mené au cours de l’année 2016-2017 avec la conférence sur « la laïcité se dévoile ».

Suite au bilan de cette action, les partenaires organisateurs (Amicale laïque de Couëron Centre, Inspection de l’Éducation Nationale circonscription Couëron - Savenay, Ville de Couëron, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, Fédération des Amicales Laïques 44, FRANCAS ) ont décidé de reconduire leur coopération pour organiser un nouveau temps fort autour de « l’égalité fille / garçon » le mardi 5 décembre 2017.

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l'égalité, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à prévenir les comportements sexistes et les violences qui peuvent en résulter.

Cette soirée se déroulera en deux temps :

• Ouverture de la soirée par un spectacle avec Camille LORAIN intitulé « Fille, garçon, c’est quoi nos rêves». Une lecture-spectacle sur les inégalités fille et garçon du plus jeune âge à l'âge adulte afin de déconstruire les stéréotypes liés au genre. La société nous pense souvent dans des rôles définis par notre sexe et en sortir n'est pas si évident.
  • Tables rondes pour échanger sur ce thème entre des enseignants de la circonscription Couëron- Savenay, des intervenants sur le temps péri-scolaire, des parents d’élèves, le public (entrée libre) .
Type :
Colloque - conférence - congrès