Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Non au harcèlement

Journée de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le Recteur William Marois est allé à la rencontre des élèves et des enseignants du collège Agnès Varda de Ligné.

Au collège Agnès Varda, un dispositif de parrainage a été mis en place. Il s’adresse aux élèves de sixième qui, après les premières semaines au collège, se sentent encore fragiles dans leur environnement scolaire.
Ces élèves ont alors la possibilité de faire appel à un élève de quatrième ou de troisième qui devient son référent et le soutient dans son intégration scolaire et sociale au collège. Les deux élèves du binôme signent une charte à travers laquelle ils s’engagent à de l’écoute, du soutien, des encouragements et, pour le référent, à être médiateur si nécessaire avec les adultes.
Une quinzaine de binômes est actuellement constituée au collège.

Présentation des actions

Réunis autour du Recteur William Marois, du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de Loire-Atlantique, Philippe Carrière, de la Vice-Présidente du Conseil départemental de Loire-Atlantique en charge de l’éducation, Christine Orain, et du Maire de Ligné, Maurice Perrion, les dix élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne ont présenté l’ensemble des actions menées dans leur collège pour lutter contre le harcèlement. Si le parrainage est l’une des actions phare du projet de l’établissement autour du climat scolaire, les élèves ont également reçu une formation à la gestion des conflits et ont été accompagnés par les animateurs socio-culturels de la Ville pour la réalisation d’une émission de web-radio sur le thème du harcèlement entre pairs.

Productions des élèves

Le 9 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire les enseignants ont également engagé les élèves dans la production de différents messages écrits et illustrés sur le harcèlement qui ont nourri un mur d’expression installé dans le hall du collège. Un ensemble de ressources sur ce thème était également mis en avant au C.D.I.

Le Recteur William Marois a rappelé que le respect d’autrui était une compétence que l’École devait transmettre aux élèves, au même titre que lire, écrire et compter. Il a souligné également l’importance d’un travail comme celui du collège Agnès Varda qui permet de lutter contre le harcèlement, réel fléau à l’École aujourd’hui.

Échanges avec les élèves
Échanges avec les collégiens

Il a également rappelé aux élèves l’existence d’une ligne académique d’écoute permettant à toute personne qui serait victime ou témoin d’une situation de harcèlement scolaire de solliciter de l’aide et un accompagnement.

Numéros verts dédiés :

• ligne académique : 02 40 37 33 33