Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Challenge métiers du plâtre

Challenge des métiers du plâtre

Le 22ème challenge des métiers du plâtre vient de se terminer. Le lycée des métiers Michelet à Nantes, dont c’était la première participation, a remporté le Trophée du Public !

L’objectif de cette opération est de faire découvrir les métiers du plâtre et leurs possibilités de carrières aux jeunes et tout particulièrement aux collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage. L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique organisé par les établissements de formation aux métiers du plâtre, dont le point fort peut être la réalisation d’un trophée par les apprentis avec la participation des collégiens invités.

L’édition 2016-2017 du concours organisé par l’A.P.M.P (Association pour la promotion des métiers du plâtre) vient de s’achever. Organisé sur une période de neuf mois (octobre à juin), il a mobilisé dix-huit établissements en France (C.F.A et lycées) mais seuls douze d’entre eux ont pu présenter des dossiers aboutis. Parmi eux le lycée et l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) Michelet à Nantes.

Le thème de cette année, « les métiers du plâtre à l’heure du numérique », a réuni apprentis, lycéens et formateurs du lycée et de l’UFA Michelet autour d’une plaquette représentant une maison contemporaine créée à partir du logiciel de modélisation BIM (Building Information Modeling) et mettant en situation des personnages réalisés en plaque de plâtre lors d’une réunion de chantier. L’horloge géante est un clin d’œil à la thématique.

Challenge métiers du plâtre

Challenge métiers du plâtreLe jury national du Challenge A.P.M.P a décerné quatre trophées :

• le Grand Prix de l’A.P.M.P (le projet le plus remarquable en termes de réalisation, de communication et de mobilisation) ;
  • le Trophée de l’Innovation (le projet le plus innovant en termes de réalisation) ;
  • le Trophée de l’Evènement (le projet le plus mobilisateur en termes de participation) ;
  • le Trophée du Public a été remporté par le projet ayant rassemblé le plus de votes des internautes sur la page Facebook de l’A.P.M.P. Et c’est le lycée Michelet qui en a récolté le plus grand nombre !
Le Palmarès national :
  • Grand Prix de l’APMP : le CFA de Blanquefort, en Gironde ;
  • Trophée de l’Innovation : le CFA de Quimper, dans le Finistère ;
  • Trophée de l’Evènement : Le CFA Michel Cluzet de Saint-Etienne, dans la Loire ;
  • Trophée du Public : Le Lycée Michelet (Nantes) et l’UFA Michelet (site de Saint-Herblain) en Loire-Atlantique.
Un Prix « Coup de Cœur » a été attribué par le jury au collège Maurice Jaubert, à Nice, dans les Alpes-Maritimes.