Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Le DASEN en visite au collège Ernest Renan de Saint Herblain

Dans le cadre de ses visites d’établissement, Monsieur Philippe Carrière, IA DASEN, s’est rendu au collège Ernest Renan, à Saint-Herblain.

Une médiation par les pairs

Au collège Ernest Renan, les élèves de sixième sont formés par leurs aînés, comme l’ont été certains d’entre eux en primaire. Les médiateurs du collège Ernest Renan ont expliqué au Dasen, en visite dans l’établissement, comment ils apportent leur aide pour régler les conflits. Dans la salle de médiation, située près de la vie scolaire, ils gèrent des problèmes de moquerie et d’autres un peu plus graves. Ils interviennent aussi dans la cour quand des élèves semblent isolés. La conseillère principale d’éducation, souligne les « compétences ainsi reconnues des élèves médiateurs».

la salle de médiation
La salle de médiation au collège Ernest Renan

Courant d’arts chez Ernest

Autres activités importantes au collègel le Stemldrum (classe CHAM) et les projets culturels construits en collaboration avec la Maison des Arts et la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Saint-Herblain. Depuis 2008 près de 1500 collégiens ont participé à des pro-jets « Courant d’arts chez Ernest ».
Les enseignants du collège sont à l’initiative des projets mis en oeuvre en appui des apprentissages qu’ils abordent dans le cadre des programmes disciplinaires. Des élèves de 3ème ont par exemple été interviewer des artistes anglophones présents sur la scène nantaise.
Les collégiens sont amenés à pratiquer (C.H.A.M. musique, vidéo, photographie…), découvrir (courants musicaux, poésie, démarches artistiques singulières…), rencontrer (artistes, élus, chercheurs, professionnels de la culture).

Stage massé natation et double dutch

Les professeurs d’EPS proposent eux, en ce début d’année, un stage massé natation pour les non-nageurs et l’association sportive poursuit une activité originale (le double dutch) qui est un sport de saut avec deux cordes.

Stage massé natation et double dutch
Stage double dutch