Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

À télécharger

Trois classes de Loire-Atlantique participent à partir de janvier à la deuxième édition de la Fabrique à Chansons. Tout au long de l’année, artistes, élèves et enseignants travaillent ensemble à la « fabrication » de chansons, créées pour l’occasion. En mai, les chansons seront interprétées sur scène lors de « mini-concerts » et diffusées sur francebleu.fr.

La Fabrique à chansons en Loire-Atlantique : trois classes, trois artistes, trois chansonsLes salles partenaires cette année sont Trempolino, La Bouche d’air et la salle Paul Fort à Nantes.

Organisé par la Sacem, en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, Canopé et France Bleu, le projet a concerné l’an passé, en France métropolitaine et d’outre mer, 100 artistes dans 100 établissements. La Fédération des lieux de musiques actuelles apporte aussi son concours au travail des classes. Chaque chanson créée fait l’objet d’une vidéo. Sa réalisation est libre et prend la forme de la captation de la restitution ou d’un clip.
  • A Joué-sur-Erdre, l’artiste en résidence est cette année Frédéric Praud, des “Poussins phoniques“ d’Indre.
  • A Paulx, les élèves travaillent avec Nicolas Berton de “ Lila et les pirates“ qui compose à La Montagne,
  • A Vieillevigne, Antonin Pierre de Nantes rejoint la classe.

Chaque classe rencontrera l’artiste à plusieurs reprises, autour des temps d’écriture du texte, de composition de la musique et de répétition de la chanson.

La rencontre avec les artistes et la pratique collective sont l’occasion de s’imprégner des différents étapes de la création d’une chanson (des mots, une histoire, une rythmique, une mélodie) et d’être sensibilisés à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur. Plus de 5 000 élèves ont déjà créé 200 chansons avec le soutien de 200 auteurs-compositeurs, depuis la création du dispositif.

Thématique :
Danse - musique