Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

" L’homme et le lac " : une classe de Bouaye échange avec le Québec

La maison du lac de Grand-Lieu a été retenue pour préparer ce projet de coopération avec le Québec initié par le ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère français des Affaires étrangères et du développement international.

Au Québec, une classe de l’école Pierre de Saint-Ours travaille avec le musée Biophare des lac Saint-Pierre, près du fleuve Saint-Laurent.
L’objectif est de créer une exposition virtuelle par des élèves pour des élèves.

Québec 5 - Le bio phare du lac Saint Pierre © MDLQuébec 2 - Le lac de Grand Lieu ©Beneteau
  Le bio phare du lac Saint Pierre Québec © MDL               Le lac de Grand Lieu ©Beneteau

Environnement, langage et numérique

Pour réaliser leurs films, les élèves de la classe de cm2 de Mme Sylvie Marionneau utilisent des tablettes numériques prêtées par Canopé. Ils écrivent les scénarios de leurs différentes sorties et préparent les questions qu’ils poseront aux différentes personnes qu’ils retrouvent pendant l’année. Les élèves préparent aussi des fiches de présentation des différents animaux ou espaces observés.

 
Québec 6 - Les élèves rencontrent et filment un viticulteurQuébec 7 - Rencontre des élèves avec des habitants
Les élèves rencontrent et filment un viticulteur                      Rencontre des élèves avec des habitants

Lors de rencontres avec les différents acteurs du territoire, les élèves ont pour l’instant interrogé un chasseur, un pêcheur du lac, un viticulteur voisin de l’école. Deux “anciens“ leur ont parlé de leur vie quand ils étaient enfants. Ils avaient apporté des photos, des jeux de société et ils ont expliqué la façon dont ils pêchaient, travaillaient et vivaient près du lac.
 
 Québec 9 - Les jeux apportés
Les jeux apportés
Québec4 Les élèves près du lac de Grand LieuQuébec 8 - Une photo ancienne de pêche
Les élèves près du lac de Grand Lieu                                 Une photo ancienne de pêche

Des échanges en visio-conférence

Les Québécois font de même dans leur environnement. Ils ont pour le moment filmé une séance de pêche dans l’eau glacée du lac et ils doivent aussi réaliser des interviews.
Les deux classes vivent des moments d’échange en visio-conférence, en début d’après-midi pour les enfants de France, en début de journée pour les Québécois.
L’objectif est d’aboutir à une étude comparative des deux lacs et créer un site regroupant l’ensemble des interviews et des travaux d’élèves.

En octobre les élèves ont visité la Maison du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac naturel de plaine français en hiver avec une surface d’environ 6300 hectares. Le Lac est aussi considéré comme la 2ème réserve ornithologique de France, avec plus de 270 espèces d’oiseaux répertoriées.
 
Québec1 - Le lac de Grand-Lieu (crédit photo ©Beneteau)
Le lac de Grand-Lieu (crédit photo ©Beneteau)

Ressources pédagogiques produites autour de ce projet :
  • Interviews de proximité
    8 février 2018
    Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des élèves de CM2 sont amenés à interviewer des personnes investies dans la prése…
  • Sketchs et vidéos pour mettre en scène des interviews
    8 février 2018
    Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des élèves de CM2 sont amenés à interviewer des personnes investies dans la prése…
Type :
Echange linguistique ou culturel
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 22/02/2018

Nous écrire