Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Infiniment grand / infiniment petit : une action artistique départementale

Cette action départementale en arts plastiques rassemble collèges et écoles autour d’une exposition prêtée par Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire. L’exposition intitulée ARCHI PETIT est installée jusqu’en décembre au collège La Fontaine de Missillac.

Des élèves de 4ème y accueillent les élèves du 1er degré et leur présentent les oeuvres. Ils ont été formés à cette médiation par leur professeur d’arts plastiques, M.Charles et par Mme Charrier, chargée des publics au Frac. «Nous avons formé des binômes et c’est intéressant d’accueillir les élèves.
Exposition à Missilac

Ils ont souvent des réactions inattendues devant les oeuvres », explique une collégienne. « J’ai appris beaucoup de choses et je regarde maintenant les oeuvres différemment ».

Exposition à Missillac

Les conseillers pédagogiques de la Direction Académique de Loire-Atlantique proposent, parallèlement à la visite, un atelier de pratique artistique pour les écoliers : « C’est tout petit mais ça prend toute la place !».

L'exposition s'inscrit comme déclencheur d'inspiration pour les 5e qui réaliseront un travail de maquette dans un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) Technologie/Mathématiques/Arts plastiques.

Les élèves présenteront ensemble leurs travaux du 14 au 26 mai 2018 à la Médiathèque de Pont-Château.

Le collège du Pays Blanc à Guérande et Auguste Mailloux au Loroux Bottereau prennent le relais jusqu’en avril. Une dizaine de classes seront accueillies à chaque fois.
Type :
Exposition - salon - forum