Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Conférence sur les droits des enfants par Madame Avenard, Défenseure des enfants

Quelques jours avant l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits des Enfants, Madame Geneviève Avenard, la Défenseure des enfants a participé mercredi à une formation à destination des enseignants au lycée Jean Perrin, à Nantes. Après une brève évocation de l'histoire de la C.I.D.E., signée le 20 novembre 1989, elle a évoqué l'état des droits de l'enfant en France et la convention signée entre le Défenseur des droits et l’Éducation nationale.

• La Convention est le traité le plus ratifié au monde,
  • Protection et émancipation sont ses deux dimensions,
  • Quatre principes transversaux la caractérisent :
    • droit à la vie, à la survie et au développement ;
    • droit à l’égalité ;
    • principe de l’intérêt supérieur de l’enfant ;
    • consultation et participation des enfants à toutes les décisions qui les concernent.

L’enfant, « sujet de droit »

Grâce à cette convention, entrée en vigueur en France dès 1990, d’« objet de droit, l’enfant est devenu sujet de droit et il doit être entendu. On doit lui expliquer , selon son degré de compréhension, les décisions qui le concernent », a expliqué Geneviève Avenard.
Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de veiller à l'application de la Convention pour :
  • Défendre et garantir des droits.
  • Promouvoir les droits des enfants.
  • Intervenir sur des dossiers liés à l’école (problèmes sociaux, mineurs isolés…)
  • Apporter son concours à la rédaction de textes de lois.
  • Etablir chaque année un rapport sur l’état des droits des enfants en France.
  • Sensibiliser les jeunes à leurs droits.

Les jeunes ambassadeurs des droits des enfants

Cent jeunes ambassadeurs, en service civique, interviennent cette année dans les écoles, les centres de loisir, et les prisons pour expliquer les droits. En Loire-atlantique, ils sont quatre et ils ont été formés par leurs aînés à diverses thématiques comme le respect de la vie privée, la violence ou le harcèlement.

Sur le site du Défenseur des droits se trouve un kit pédagogique pour construire une séquence sur les droits de l’enfant, dans la rubrique Educadroit.
Type :
Colloque - conférence - congrès