Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Bienvenue, Welcome, Willkommen, Bienvenido, Benvenuto, Bem-vindo, 欢迎使用 au  lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande

Bienvenue, Welcome, Willkommen, Bienvenido, Benvenuto, Bem-vindo, 欢迎使用 au lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande

De l’hôtellerie aux cultures marines, en passant par la maintenance automobile ou de matériel, l’ensemble des formations proposées au lycée Olivier Guichard ont été présentées à l’IA-DASEN, en visite dans l’établissement. Quatre-cent cinquante élèves y sont inscrits et ils seront encore nombreux cette année à participer à des programmes européens ou internationaux.

Lycée Guérande : Les étudiants chinois au CDIDes élèves chinois y étudient actuellement dans le cadre d’un échange avec le lycée de Qingdao (Cuisine).
Une convention est aussi signée avec un établissement de Merida au Mexique.

Quatre lycéens de la filière production florale rentrent d’un stage au Portugal, dans une entreprise de Lisbonne.

Dans le cadre du projet Erasmus +,
d’autres élèves repartiront cette année au Portugal, en Allemagne (dans les concessions automobiles de la région des Cottbus), en Angleterre, en Irlande et en Italie.
Des élèves de baccalauréat “Cultures marines“ se sont rendus en Norvège pour étudier d’autres types de production, ceux de baccalauréat “Aquaculture “ en Tchéquie.

Lycée Guérande : Le travail dans l’atelier de maintenance automobileDes formations très diverses

En CAP, BAC PRO et BTS, le lycée Olivier Guichard propose des parcours diversifiés :
  • De la maintenance au suivi des matériels motorisés (réparateur de véhicules automobiles, contrôleur technique automobile et réparateur de matériels de parcs et jardins)
  • De la production à l’assiette (horticulture/ aquaculture/cultures marines et hôtellerie - restauratio
  • De la production florale à l’aménagement paysager, horticulture et fleuristerie.

Lycée Guérande : Des élèves dans les marais salantsPlusieurs ministères

Les personnes qui travaillent au lycée, dont 75 enseignants, dépendent de plusieurs ministères, l’Education nationale, bien sûr, mais aussi le ministère de l’Agriculture (horticulture et production florale) et le ministère de l’Ecologie et du Développement durable pour les Cultures marines dont le laboratoire et les bassins à huîtres et coquillages sont situés dans les marais salants.

La section Aquaculture
(élevage + maintien des installations + technique de traitement de l’eau + recyclage + surveillance informatique) travaille sur un projet d’Aquaponie (une forme d'aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons) pour produire de façon plus écologique.

Lycée Guérande : Le magasin de fleurs est ouvert du mardi au samediAvec 1500m² de serres verre, près de 2000 m² de tunnels, et un vrai magasin pour vendre les produits, l'exploitation horticole du lycée est un formidable outil d'apprentissage pour les élèves de productions horticoles et de fleuristerie.

La filière Hôtellerie est aussi très investie dans les projets Erasmus. Un des thèmes de l’année est “l’art dans le milieu scolaire“ et le professeur d’arts appliqués du lycée aidera à la réalisation des différents projets dont un livre de recettes, du dessin à la réalisation.

Une action théâtrale avec l’artiste Christophe Rouxel, fondateur du théâtre Icare de Saint-Nazaire, est aussi engagée avec les élèves de mécanique notamment.

Le lycée est également fortement engagé dans le développement durable (éco-pâturage et tri des déchets).
Type :
Partenaires :