Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Réunion des personnels d'encadrement rentrée 2017 / 2018

Réunion des personnels de direction et d'encadrement rentrée 2017 / 2018

Le 18/09/2017

L’Inspecteur d’Académie a réuni vendredi l’ensemble des personnels de direction et d’encadrement pour la rentrée scolaire. Après avoir accueilli les nouveaux arrivants dans le département, il a présenté les chiffres de la rentrée 2017, les effectifs dans les différents degrés et leurs évolutions (fléchissement dans le premier de-gré, poursuite de la progression au collège, relative stabilité au lycée).

Les résultats aux divers examens ont été exposés et il a souhaité qu’une très grand attention soit portée sur les affectations et orientations au collège et au lycée après la seconde. Il a tenu à souligner la réussite des élèves aux concours généraux dans l’académie.

Selon l’enquête flash de rentrée, 98 836 élèves ont fait leur rentrée dans le premier degré. Soixante-dix classes ont été ouvertes. 19 écoles en Rep + ont été concernées par l’ouverture de classes de réussite en CP. Les évaluations diagnostiques au CP sont en cours dans les écoles et l’Inspecteur d’Académie a annoncé le renforcement de la formation des enseignants qui exercent dans ce niveau de classe.

Réunion des personnels de direction et d'encadrement rentrée 2017 / 2018
Il a rappelé la vigilance qui sera apportée au traitement du dossier de l’adaptation des rythmes scolaires et de l’autonomie renforcée des établissements dans la cadre de la réforme du collège.
« Le rôle de l’éducation nationale est d’accompagner tous les élèves et cela ne doit pas être oublié dans l’équilibre à construire entre l’Aide personnalisée, les EPI, les classes bilangue et européennes ».

Avant de répondre à quelques questions, Il a précisé que les évaluations prévues en 6ème en novembre se feront sur support numérique.

Pour finir il a rappelé plusieurs points de vigilance, la scolarisation des 2388 élèves en situation de handicap et son accompagnement, la lutte contre le décrochage scolaire (en citant les nombreux dispositifs de notre  territoire).

Concernant la sécurité dans et autour des établissements, l’Inspecteur d’Académie a évoqué la circulaire d’avril 2017 qui doit servir à construire une culture commune autour des risques concluant son propos par le rôle essentiel de l’éducation nationale dans la construction de la citoyenneté.
A noter, la mise en place d’une journée départementale de la grande pauvreté et de la réussite scolaire, programmée le 11 octobre 2017.

Réunion des personnels de direction et d'encadrement rentrée 2017 / 2018
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 05/10/2017

Nous écrire